«Nous devons conserver et même étendre le couvert forestier» – Normand Beaudet

Normand Beaudet croit à l’importance de conserver et de restaurer le couvert forestier.

«Les canicules se succèdent! Les citoyens en parlent et sont inquiets. Pourtant, les solutions sont bien connues», affirme le candidat de Québec Solidaire (QS) dans Lotbinière-Frontenac.

«Nous devons conserver et même étendre le couvert forestier dans toutes les régions, et surtout chez nous. Lotbinière-Frontenac a une superbe opportunité avec la Forêt seigneuriale de Lotbinière, le dernier grand bloc forestier représentatif de la plaine du Saint-Laurent. La forêt et les arbres captent et conservent les gaz à effet de serre», ajoute-t-il.

Selon lui, Chaudière-Appalaches fait piètre figure avec moins de 2% de son territoire conservé. La Conférence régionale des élus Chaudière-Appalaches (CRÉ-CA), avant son abolition par les libéraux, dit-il, avait soumis un modeste plan de conservation impliquant la création de cinq réserves de la biodiversité. «Toutefois, en ce qui concerne la Seigneurie de Lotbinière et la proposition de n’y conserver que 21 km2, rien n’a été fait. Le gouvernement sortant n’est à l’écoute que des promoteurs de la fracturation», soutient M. Beaudet.

«Le plan soumis il y a quatre ans avait pour but d’atteindre une superficie minimale de 12% en zones de conservation dans notre région. Il est malheureusement resté lettre morte», affirme le candidat qui s’est beaucoup impliqué dans les comités citoyens voués à la préservation de la Seigneurie.

En ce qui concerne les forêts publiques du territoire, selon l’équipe de Québec solidair, «toute exploitation forestière devrait se faire en fonction de la captation permanente du carbone (bois de construction), et en fonction d’une transformation de proximité. Aucune exploitation d’envergure à des fins de combustion et d’exportation ne devrait être autorisée.»

En France, le reboisement d’anciens sites miniers a créé de nouveaux parcs de conservation et de loisirs, et contribue à la captation du carbone. De telles solutions constituent d’incroyables opportunités à saisir dans Frontenac, croit le candidat de QS.

«Au moment du vote, rappelons-nous que tous les politiciens de carrière qui nous courtisent ont eu l’occasion d’agir, et ne l’ont pas fait», conclut-il.