Disparition du guichet Desjardins à l’hôpital : «Il y a une décroissance de son utilisation»

L’annonce du retrait du guichet automatique Desjardins à l’hôpital de Thetford Mines à compter du 5 février ne semble pas être bien reçu parmi la population.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, Mathieu Cliche, a toutefois mentionné que la coopérative allait faire tout en son pouvoir afin que la décision n’affecte pas les citoyens.

«Cette année, nos guichets tombent tous désuets. Il faut donc renouveler l’ensemble du parc sur notre territoire. Nous en avons actuellement une quinzaine, ce qui représente près de quatre fois le nombre de guichets de tous nos concurrents réunis. Nous avons dû établir une vision par rapport au réseau de distribution à savoir ceux que l’on garde et ceux qu’on ne garde pas. Nous voulons en garder environ onze sur le territoire», a expliqué Mathieu Cliche en entretien avec le Courrier Frontenac.

Selon lui, c’est avant tout l’utilisation que les gens en font qui a guidé la décision de retirer celui de l’hôpital. «Il y a une décroissance de son utilisation de 6 % par année. De plus, on en retrouve un autre, à moins d’un kilomètre, au Centre de services Saint-Noël. Dans mon réseau, les guichets représentent environ 6 % de tout l’ensemble des transactions et c’est en baisse parce qu’il y a d’autres moyens actuellement», a précisé M. Cliche.

Il a également tenu à mentionner que son organisation avait travaillé en amont avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). «Quand nous avons vu que le guichet de l’hôpital n’était plus nécessaire, en juin dernier, j’ai rencontré Daniel Paré (PDG du CISSS-CA) pour m’assurer qu’il y ait le moins d’irritants possibles. Nous nous sommes assurés qu’il y aurait une solution de paiement pour le stationnement. J’ai aussi rencontré Henri Therrien, président de la Fondation de l’hôpital, au sujet de la boutique-cadeau et du casse-croûte. Nous sommes en train de négocier pour mettre en place un paiement direct. La décision n’est pas encore prise, mais ça devrait être très peu coûteux pour eux avec les conditions qu’on leur offre», a indiqué Mathieu Cliche.

Ce dernier a enfin voulu souligner l’implication financière de Desjardins dans le milieu pour différentes causes et plusieurs événements. «Nous devons prendre certaines décisions financières, mais nous continuerons à contribuer et à avoir un impact social dans la région», a-t-il conclu.

Par ailleurs, afin de pallier au retrait du guichet Desjardins, mentionnons que le CISSS-CA fera installer un guichet ATM au cours du mois de février. De plus, il est possible de payer les frais de stationnement par Paypass, Interac ou MasterCard.