Une distinction pour le CFP Le Tremplin

Le Centre de formation professionnelle Le Tremplin s’est récemment illustré à l’occasion de la 31e édition de la Francofête en éducation, organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, alors qu’il a été lauréat d’une mention spéciale pour son projet «Apprendre à apprendre».

Élaborée par la conseillère pédagogique et directrice adjointe du CFP Le Tremplin, Renée Blais, et les enseignantes Estelle Boucher, Nancy Burgey, Christine Giguère et Johanne Tardif, cette formation se distingue par une approche novatrice en formation professionnelle qui soutient la réussite et la persévérance scolaires.

Le projet, qui a vu le jour l’an dernier, vise à offrir les mêmes outils à tous les élèves afin de leur permettre d’obtenir une chance égale de réussir et de mieux faire face à diverses situations. «La formation d’une durée de 12 heures est intégrée à l’horaire des élèves et vise à faciliter l’insertion de ceux-ci dans leur projet de formation professionnelle de façon plus structurante. Elle favorise la prise en charge de leurs propres études par des méthodes universelles d’apprentissage», d’expliquer Mme Blais.

Nancy Burgey reçoit son prix de 1000 $ en compagnie de Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de La Seigneurie des Mille-îles.

La variété et la provenance de la clientèle en formation professionnelle font en sorte que les élèves n’arrivent pas préparés de la même façon. Le contenu de la formation a donc été élaboré en fonction des obstacles à la réussite qui ont été identifiés par les enseignants et l’équipe pédagogique.

Pour l’enseignante au département de santé Nancy Burgey, récipiendaire d’une bourse de 1 000 $ qu’elle entend rendre disponible pour de la formation continue, la reconnaissance que reçoit le projet est une belle récompense. «Nous constatons déjà les résultats que rapporte le projet auprès des élèves sans oublier les commentaires positifs des enseignants. Et voilà que d’autres commissions scolaires nous sollicitent maintenant pour obtenir cette formation qu’elles veulent dispenser à leurs élèves. C’est très valorisant», indique Mme Burgey.

Loin de s’asseoir sur leurs lauriers, les promoteurs du projet entendent poursuivre le développement de celui-ci comme l’a indiqué le directeur du CFP Le Tremplin, Claude Lavoie. «En plus de bonifier la formation en y ajoutant des éléments, nous la déposerons sur une plateforme numérique afin de la rendre disponible aux élèves en entrée continue tout au cours de l’année scolaire».