Distribution gratuite de plus de 200 verrous de gâchette

Au cours du mois de septembre dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, Partage au Masculin ainsi que la Sûreté municipale de Thetford Mines unissaient leurs ressources afin de mener des activités de sensibilisation à la prévention du suicide et au rangement sécuritaire des armes à feu.

Joanie Mercure-Leclerc, travailleuse sociale, et Yvon Landry étaient accompagnés d’un policier et ont remis gratuitement un total de 234 verrous de gâchette.

Sur le territoire de Thetford Mines, cette distribution s’est effectuée lors de la tenue d’un kiosque présenté aux employés de Canatal, Industries Fournier et lors d’une activité ouverte au public tenue au Pronature Thetford. Plusieurs personnes en ont profité pour mieux s’équiper afin de rendre leurs armes à feu ou celles des membres de leur famille sécuritaires. Des conseils de prévention et des renseignements concernant la Loi sur les armes à feu ont été dispensés.

«En compagnie des policiers, nous avons pu sensibiliser la population sur les conséquences sociales et légales du rangement non sécuritaire des armes à feu, tout en leur faisant connaître les ressources d’aide disponibles pour les personnes en difficultés. Depuis 2007, un total de 1727 verrous ont été distribués gratuitement dans la MRC des Appalaches lors de telles activités», a déclaré madame Joanie Mercure-Leclerc.

Joanie Mercure-Leclerc du CISSS-CA, Yvon Landry de Partage au masculin et le sergent Yves Simoneau de la Sûreté municipale

Alors que la saison de la chasse s’apprêtait à débuter, l’occasion était parfaite pour rappeler à la population que les armes à feu sont souvent utilisées lors de suicides chez les hommes.

Les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines interviennent toujours et enquêtent lors d’événements où la détresse psychologique apparaît et pourrait conduire au suicide. Ils sont soutenus par les travailleurs sociaux du CLSC. Le Service de police sera toujours un partenaire dans la prévention et tient à rappeler à la population qu’il est possible qu’une intervention policière préventive soit faite en matière d’armes à feu avant qu’un drame ne survienne.