La diversité culturelle à l’honneur

La troisième édition de la Fête des cousins a permis d’attirer plus de 1500 personnes au centre-ville de Thetford Mines, le vendredi 13 juillet dernier.

Organisé par Héritage centre-ville, l’événement se veut une célébration de la diversité culturelle de la région, qui compte de plus en plus de nouveaux arrivants aux multiples nationalités.

«La Fête des cousins fait référence à notre bagage patrimonial français, d’où la date de l’activité qui est près de celle de la fête nationale française, mais c’est surtout l’occasion de fêter l’enrichissement culturel que l’arrivée de nouveaux arrivants apporte à la région. Ce qu’on veut créer avec une activité comme celle-ci, c’est quelque chose de rassembleur, un événement où la vie de quartier et la proximité entre les gens sont à l’honneur», a déclaré le coordonnateur Mathieu Desmarais.

Plusieurs restaurateurs du centre-ville étaient sur place pour l’occasion afin d’offrir différentes bouchées. Les participants pouvaient aussi admirer les toiles de certains artistes. Petits et grands étaient également comblés par les jeux gonflables et de pétanque. Un «Photobooth» était aussi installé pour ceux et celles qui désiraient prendre des photos lors de l’événement. Le classique souper dans la rue, où tout un chacun pouvait apporter leur souper et pique-niquer, était aussi au menu.

De plus, la Fête des cousins offrait un volet musical. Dès 16 h, James Allan était sur place pour une prestation de musique d’origine irlandaise. Denis Fugère lui succédait, avec son accordéon, pour jouer des pièces aux allures françaises. Pour clore la soirée, c’est le Du-O-Fric qui montait sur scène et qui animait la foule jusqu’à 20 h.

Une bonne visibilité

Le soir de la Fête des cousins, le centre-ville de Thetford Mines était bondé de gens, les restaurants et bars aussi. «Pour nous, c’est vraiment super de voir autant de personnes. Héritage centre-ville a été créé pour ça, pour faire la promotion de cet espace de la ville qui a été trop longtemps oublié et délaissé. Un événement comme ça, ça donne de la visibilité, particulièrement aux commerçants. Les gens qui ne connaissaient pas vraiment le coin ont pu découvrir de nouvelles boutiques ou de nouveaux restaurants», a souligné Mathieu Desmarais.

Les quatre principaux organisateurs de la Fête des cousins ont pu compter sur l’aide de nombreux bénévoles et de commandites des entreprises de la région pour rendre cette journée possible.

«Nous avons au moins 20 bénévoles pour nous aider aujourd’hui, en plus du Carrefour Jeunesse-Emploi qui est venu, avec plusieurs jeunes, faire le montage des cabanes, des tables, de la scène et des jeux de pétanque. C’est vraiment plaisant de voir les gens et les entreprises s’impliquer autant pour promouvoir la diversité culturelle. Le sentiment d’appartenance, avec une activité comme ça, grandit encore plus», a conclu le coordonnateur d’Héritage centre-ville.