Domaine Escapad : Adstock espère une réponse positive du premier ministre Legault
Le maire de la Municipalité d’Adstock, Pascal Binet, s’est dit très heureux du passage du premier ministre François Legault, ce jeudi après-midi, dans la MRC des Appalaches.
Fort de l’appui des acteurs régionaux et du grand consensus de la population autour du projet du mont Adstock, il a grandement l’intention de rappeler l’importance de réaliser le Domaine Escapad cet automne.
Le maire Binet appuie sans réserve les priorités de ses collègues maires de Lotbinière-Frontenac, car chaque communauté a le droit de voir des projets structurants se réaliser chez elle. Il compte bien défendre le Domaine Escapad puisqu’il aura certes des retombées outre ses frontières. De plus, le développement du pôle récréotouristique du mont Adstock a été déterminé comme étant une priorité régionale et a reçu l’appui des députés de Chaudière-Appalaches et des Municipalités beauceronnes limitrophes.
La région de Thetford espère depuis plus de 25 ans voir un projet comme celui du Domaine Escapad se réaliser pour le mont Adstock afin de consolider son offre récréotouristique. Des promoteurs privés se sont engagés à investir des dizaines de millions de dollars pour créer un projet au pied de la montagne, à la condition que les coûts reliés aux infrastructures publiques (chalet d’accueil, aménagements et voie d’accès) reçoivent une aide financière raisonnable.
« Notre Municipalité est prête à faire sa part et les promoteurs aussi, mais l’appui financier du gouvernement est essentiel à la concrétisation du projet. La région possède un outil formidable, comme le fonds provincial de 50 millions $ dédié à diversifier son économie, mais il est sous-utilisé en raison des critères restrictifs. La non-réalisation du projet entrainerait des pertes beaucoup plus considérables que l’aide demandée et cela, les fonctionnaires n’en ont pas tenu compte dans leur analyse », de mentionner Pascal Binet.
Il faut se rappeler que le projet est à l’étude depuis plus de trois ans dans l’appareil bureaucratique, transitant d’un ministère à l’autre entre les mains de plusieurs fonctionnaires différents. « Le temps est maintenant venu. Le gouvernement caquiste doit aider la MRC des Appalaches à consolider et à diversifier son économie. Il doit réparer les décisions prises par les gouvernements précédents. Les promoteurs et les acteurs du dossier du mont Adstock ont été très patients et ont fait leurs devoirs. Notre région a attendu sagement. Nous avons un bon nombre de défis que nous sommes prêts à relever et nous souhaitons un appui de notre gouvernement », de conclure le maire d’Adstock.