«Donner le goût d’apprendre, d’être curieux et de se dépasser»

Des trousses de lecture gratuites pour les enfants de deux à quatre ans sont désormais disponibles dans plusieurs bibliothèques, bureaux municipaux et organismes de soutien de la MRC des Appalaches. Le projet «Lire, un cadeau pour la vie» vise à stimuler l’éveil à la lecture afin de favoriser l’intégration au milieu scolaire.

«La principale richesse d’un pays c’est sa population. C’est elle qui crée la richesse. Il y a des populations dans le monde qui ont pris le virage de l’éducation et du savoir. C’est comme ça que l’on avance», a affirmé le préfet de la MRC, Paul Vachon, lors de l’annonce de ce projet qui s’est déroulée le vendredi 26 mai à la Maison de la culture de Thetford Mines.

«J’étais un professeur d’histoire. En 1789, lors de la Révolution française, Danton a dit : après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple. Ça reste valable, c’est comme ça qu’on va se développer et il faut commencer tôt. Avec les trousses de lecture, le but est de donner le goût d’apprendre, d’être curieux et de se dépasser», a-t-il poursuivi.

Lire, un cadeau pour la vie! est une collection de 22 trousses différentes comprenant chacune un livre, un cahier d’activités et un jeu. Ces activités amusantes permettent à l’enfant et son parent de passer des moments de qualité tout en favorisant le développement.

Le projet a été mis sur pied par la Table des bibliothèques de la MRC des Appalaches, inspiré du projet «Lire, un cadeau pour la vie» mené dans les MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan. Le gouvernement du Québec et la MRC contribuent chacun à ce projet pour un montant de 5 000 $.  Le Regroupement «Vers l’avant 0-5 ans» a fourni tout le contenu du matériel éducatif des cahiers d’activités qui a été conçu par des professionnels de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Ateliers de parent-conteur

Dans la MRC des Appalaches, ce projet a permis de faire l’acquisition de dix collections complètes de trousses de lecture, de produire et de distribuer différents outils de promotion et d’organiser dix ateliers de lecture de parent-conteur.

Créés et animés par l’auteure jeunesse Sylvie Khandjian, ils aideront les parents à développer des trucs pour susciter le goût de la lecture et rendre cette activité amusante. L’atelier peut aussi être offert aux éducateurs oeuvrant auprès des jeunes enfants.

«Je souhaite partager avec les adultes l’importance de donner envie de lire aux petits dès le plus jeune âge.  Pour devenir lecteur, il faut développer l’intérêt de la lecture. Et pour cela, il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Vous ferez à votre enfant un cadeau qui le suivra toute sa vie», a conclu cette maman de quatre enfants.