La duchesse de l’Or blanc mise sur l’histoire du Carnaval de Thetford

La duchesse de l’Or blanc, Catherine Gamache, présentait le dimanche 11 février, son exposition Le Carnaval de Thetford au fil des époques.

«Au début du mois de décembre dernier, la seule chose que je possédais à travers tout ce que vous voyez aujourd’hui était une tuque rouge du Carnaval de l’Amiante des années 60. Ce vêtement ne symbolise ni plus ni moins que le point de départ de cette exposition. Aujourd’hui, c’est près de quinze de costumes et d’une cinquantaine de photos qui font partie de l’exposition», a souligné Catherine Gamache.

Grâce à Facebook, cette dernière a pu entrer en contact avec plusieurs personnes qui avaient participé de près ou de loin aux Carnavals des années 1960. «Plusieurs de ces personnes se sont montrées très enthousiastes à l’idée de partager des souvenirs, anecdotes et même des objets intéressants tels que des couronnes et des robes d’époques.»

Catherine Gamache

La duchesse de l’Or blanc a notamment voulu rendre hommage à celles qui l’ont précédée. «À chaque fois que je rencontrais une duchesse, j’étais toujours émerveillée de me dire que j’avais la chance d’écouter leur récit. Vous comprendrez qu’au contact de ces dames, j’ai vu plus clairement se dessiner les contours du rôle que j’occupais moi-même actuellement en tant que duchesse de l’Or blanc. J’ai voulu dès lors leur rendre hommage pour ce qu’elles avaient été. Pour ce qu’elles représentaient et pour la référence qu’elles sont devenues avec le temps pour le carnaval actuel», a-t-elle conclu.