East Broughton souhaite confier le dossier à la Commission municipale

Devant le refus de la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus de participer davantage au financement de son Service des loisirs et de la culture, East Broughton souhaite maintenant que la Commission municipale se saisisse du dossier et agisse en tant qu’arbitre.

«Notre décision est de demander son accompagnement. Elle a une expertise en matière d’entente intermunicipale au niveau des loisirs et de la culture et elle peut jouer le rôle d’agent neutre qui nous permettra d’arriver à une solution», a affirmé le maire d’East Broughton, Kaven Mathieu, lors de la conférence de presse tenue le lundi 10 juillet.

Il faudra toutefois que Sacré-Cœur-de-Jésus adopte aussi une résolution en ce sens. «Nous n’en sommes pas à mettre des points de contrôle pour l’accès à nos services ni à l’étape de judiciariser le dossier. Il y a des paliers au niveau municipal qui nous permettent d’avancer», a ajouté M. Mathieu tout en confirmant avoir déjà contacté la commission à ce sujet.

Un partage 70-30

Rappelons que l’une des solutions présentées par le conseil municipal d’East Broughton en avril dernier afin de diminuer les comptes de taxes de ses citoyens était de refiler 30 % de la facture des coûts d’opération, soit un montant 139 920 $ cette année, de son Service des loisirs et de la culture à la municipalité voisine. Cette dernière refuse toutefois de s’en acquitter puisqu’elle représente 15 % de son budget. Les élus de Sacré-Cœur-de-Jésus ont d’ailleurs récemment adopté une résolution à l’effet qu’ils mettaient un terme à toute entente prise avec East Broughton concernant son Service des loisirs et de la culture, et ce, à compter du 30 septembre prochain.

Actuellement, Sacré-Cœur-de-Jésus remet environ 10 000 $ annuellement à East Broughton pour différentes activités auxquelles ses citoyens prennent part comme le Festi-Neige et les Mardis de la culture. Toutefois, le coût total du Service des loisirs et de la culture assumé par les contribuables broughtonnais cette année est de 639 837 $. Néanmoins,  après avoir retiré des dépenses imputables seulement à East Broughton et les revenus du Service, le montant qui devrait être partagé selon l’administration est de 466 400 $. Les 139 920 $ demandés à Sacré-Cœur-de-Jésus représentent donc 30 % de cette facture.

Soulignons que les deux Municipalités ont déjà des ententes existantes dans d’autres secteurs, notamment pour le Service des incendies et la bibliothèque, où il est prévu que la facture soit partagée à 70-30.

«Nous sommes d’avis que la participation des citoyens de Sacré-Cœur-de-Jésus est beaucoup plus large que ces simples activités et surcharges. Quand ils vont se lancer la balle sur notre terrain, jouer au tennis, jouer dans les aires de jeux pour enfants ou patiner au Centre des loisirs, il n’y a aucun coût pour ça», a expliqué Kaven Mathieu tout en soulignant que le Service des loisirs représente 22 % de son budget total.

«Au-delà d’être deux entités administratives distinctes, il n’en demeure pas moins que nous formons une seule et même communauté. Les citoyens d’East Broughton ne devraient pas à eux seuls payer les frais du Service des loisirs et de la culture», a conclu le maire d’East Broughton.

À lire : Sacré-Cœur-de-Jésus annule son entente avec East Broughton

Pas question de payer 140 000 $ à East Broughton

East Broughton revoit ses taxes à la baisse

L’augmentation des comptes de taxes ne passe pas