Effondrement de la route 112 : pas encore de coupable

Questionné en janvier dernier à propos d’une éventuelle enquête pour déterminer les causes réelles de l’effondrement de l’ancienne route 112, le directeur du ministère des Transports pour la région de Chaudière-Appalaches, Richard Charpentier, avait affirmé qu’ils attendraient la fin des travaux pour se pencher sur ce dossier.

De nouveau interrogé sur la question lors de l’ouverture du nouveau tronçon vendredi dernier, M. Charpentier a signalé que le dossier était encore étudié. «On travaille là-dessus actuellement, mais comme la mine a fait faillite, ce serait difficile de pouvoir entamer des poursuites. Seul l’avenir pourra nous dire ce qui va arriver avec cette histoire.»

Des mineurs pointent Lab Chrysotile

Rappelons qu’en janvier dernier, le COURRIER FRONTENAC s’était entretenu avec d’anciens mineurs de Lab Chrysotile qui pointaient du doigt la mine ayant déclaré faillite après sa fermeture en 2011 pour l’effondrement de la route 112.

«Je passais régulièrement à cet endroit et je savais que ça ne fonctionnait pas. Les travailleurs étaient en train de retirer les paliers qui supportaient le mur où se trouvait la route 112. Je le voyais venir et encore plus, la compagnie le savait puisqu’elle cachait les fissures et disait aux arpenteurs de ne pas parler. C’est comme ça qu’elle agissait la compagnie. Je pourrais aller en cour et le répéter n’importe quand parce que c’est un fait», avait déclaré Valdé Camiré, un ancien travailleur.

«En 2011, le MTQ construisait le deuxième tronçon près de la voie ferrée et nous creusions sous la route. Nous avons toujours continué de le faire jusqu’à l’annonce de la fermeture de la mine en juillet», avait aussi témoigné Jean Larose, président du syndicat local des Métallos de 2002 à 2011.

À lire: D’anciens mineurs pointent Lab Chrysotile

Chronologie des événements

Dans la nuit du 10 au 11 août 2009 

Fermeture complète de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine à la suite d’un glissement de terrain sur la paroi Sud de la mine appartenant à LAB Chrysotile.

23 novembre 2009 

Mise en place d’un chemin temporaire à deux voies à proximité de la route 112 fermée.

Été 2010 

Prolongement du chemin temporaire vers l’ouest étant donné l’apparition de fissures près du raccordement du premier tronçon du chemin temporaire avec la route 112.

27 mai 2011 

Fermeture de la route temporaire en remplacement de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine à la suite de nouveaux mouvements du sol.

25 mai 2013 

Annonce des travaux de construction de la nouvelle route 112 par les ministres Sylvain Gaudreault et Agnès Maltais du Parti québécois.

30 octobre 2015 

Ouverture du nouveau tronçon de la route 112.

(Source : Ministère des Transports du Québec)