Élections fédérales 2015 : Luc Berthold accueille favorablement les demandes de la MRC des Appalaches

COMMUNIQUÉ. Le candidat conservateur dans la circonscription de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, accueille favorablement la liste des demandes adressées aux candidats par le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

«L’économie est au centre de mes préoccupations et les maires sont très bien placés pour connaitre les priorités de développement régional. J’ai dit que je présenterais et défendrais à Ottawa les demandes de la région : les demandes de la MRC deviendront ma feuille de route à compter du 20 octobre», souligne Luc Berthold.

Dans un premier temps, il rappelle que seulement dans la MRC des Appalaches, près de 11 millions de dollars en prêts ou contributions non remboursables ont été investis via l’Initiative canadienne de diversification des collectivités tributaires du chrysotile mise en place par le gouvernement conservateur. 

«Il faut continuer à investir judicieusement les sommes disponibles. Les projets d’investissements sont au rendez-vous. Les retombées de l’initiative sont bien présentes et portent ses fruits sur le terrain. J’accompagnerai la MRC pour la suite des choses comme je l’ai fait à l’origine pour la mise en place du fonds de 50 millions», explique Luc Berthold.

Par ailleurs, il s’est aussi prononcé concernant le dossier du prolongement du gaz naturel pour se rendre à Adstock en passant par le parc industriel de Sainte-Clotilde-de-Beauce, ainsi qu’un prolongement à Black Lake.

«J’ai été co-président du comité de réalisation du gazoduc Vallée-Jonction/Thetford en 2010, il est bon de rappeler que si le gouvernement conservateur n’avait pas investi un montant de 18 millions de dollars pour prolonger le réseau de gaz vers Thetford Mines, à la demande des intervenants régionaux, on ne parlerait pas de prolongement aujourd’hui», rappelle Luc Berthold.

Le candidat conservateur estime que l’expérience qu’il a acquise dans l’obtention de ce premier prolongement en 2010 le place dans une position exceptionnelle pour la réalisation de cette deuxième phase, essentielle à la survie et au développement de nos entreprises régionales.

Dans le dossier du réseau ferroviaire, Luc Berthold rappelle qu’il a été au cœur du rachat de la voie ferrée du Québec Central par le ministère des Transports du Québec. «Le train sera pour nous une solution tôt ou tard. Entre autres, nous sommes assis sur un énorme potentiel de développement, avec les 750 millions de tonnes de résidus miniers dans notre paysage qui attendent seulement le jour d’être valorisées. Nous devons compter sur des infrastructures de transport efficaces le jour où ce dossier sera mûr, le transport par train représente pour plusieurs entreprises une solution moderne et économique.»

Pour ce qui est des télécommunications, Luc Berthold comprend bien la problématique rencontrée dans certaines municipalités à ce titre le gouvernement conservateur s’est engagé à ajouter 200 millions de dollars afin de favoriser le déploiement de l’accès Internet dans les régions rurales.

Concernant tout le secteur de l’agroalimentaire, Luc Berthold s’est dit persuadé depuis longtemps de la nécessité de développer une infrastructure supra régionale unique. «Comme maire de Thetford, j’ai été au cœur du développement de ce projet. Je m’engage non seulement à le réaliser, mais à appuyer dès maintenant les démarches des phases subséquentes du projet».

À lire: Élections fédérales 2015 : la MRC des Appalaches interpelle les candidats