Les élèves de l’école A.S. Johnson partagent un peu d’histoire

La Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC) a récemment présenté le travail des élèves de l’école secondaire A.S. Johnson pour promouvoir et partager l’histoire et la participation de la communauté anglophone au bien-être de l’ensemble de la population de la région.

Les élèves ont appris les rudiments de la menuiserie et construit dix bancs qui seront installés au printemps pour commémorer un bâtiment spécial, un événement ou une contribution de la communauté anglophone dans la région.

Afin de familiariser les jeunes aux rudiments de la menuiserie, la MCDC a pris des dispositions avec le Club des passionnés du bois des Appalaches pour que les élèves puissent utiliser leur installation, située à Saint-Jean-de-Brébeuf, une fois par semaine pendant six semaines pour construire les bancs.

Les élèves étaient supervisés par leur professeur et encadrés par un bénévole du Club qui leur enseignait les bases en matière de mesures de sécurité (gants, lunettes, chaussures, etc.), comment utiliser divers outils tels que la scie circulaire, comment mesurer deux fois et couper une fois, etc. Par la même occasion, les jeunes ont étudié l’histoire derrière chaque site et les ont visités pour avoir une réelle compréhension de leur signification pour la communauté.

«C’est tellement plus que de simples bancs. Le projet a permis aux élèves d’acquérir une meilleure appréciation et compréhension de la contribution de leur communauté linguistique à la communauté en général, tout en acquérant des compétences de vie très utiles qui les accompagneront pendant des années», a déclaré Ann Marie Laughrea Powell, présidente de la MCDC.

De son côté, Stephen Renaud, directeur de l’école secondaire A.S. Johnson, a ajouté que ce projet a donné aux étudiants l’opportunité de faire partie d’un grand processus d’apprentissage et d’un projet inspirant. «Nous sommes très heureux que les jeunes de notre communauté aient pu se reconnecter et en apprendre davantage sur leur riche patrimoine culturel. Nous sommes très reconnaissants envers le MCDC d’avoir offert cette formidable opportunité à nos étudiants», a-t-il dit.

Enfin, soulignons que sur chaque banc, une plaque bilingue a été fixée pour identifier le lieu. Les dix sites sont les suivants:

1. L’école secondaire A.S.J.
2. Le Bluff
3. La côte Lipsey
4. Le chemin Craig et le cimetière de Saint-Sylvestre Ouest
5. Le cimetière St-James / le site patrimonial de Leeds
6. La Croix celtique et le Cercle de pierres
7. Cimetière Parkhurst
8. L’église anglicane de l’Ascension
9. L’église et le cimetière Maple Grove
10. La mine King (KB3)