Encourager la persévérance scolaire un sac à la fois

Le projet « Un sac pour toi » du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Frontenac permettra cette année à 75 jeunes fréquentant les établissements d’enseignement de la MRC des Appalaches de bénéficier de matériel scolaire ainsi que d’autres articles nécessaires pour leurs études, et ce, gratuitement. 

Cette initiative, qui en est à sa troisième édition, soutient des personnes en situation de vulnérabilité et a pour but d’encourager la persévérance scolaire, donnant les outils nécessaires aux élèves et étudiants afin de bien commencer leur année. Le CJE rejoint principalement les jeunes âgés de 16 à 35 ans, donc ceux fréquentant les établissements secondaires de la région, soit les polyvalentes de Thetford Mines, Black Lake et Disraeli, ainsi que le A.S. Johnson Memorial High School, mais également le Cégep de Thetford, le Centre de formation professionnelle Le Tremplin et le Centre d’éducation des adultes l’Escale. 

Alors que le projet offrait 50 sacs lors de la rentrée 2022-2023, ce sont 25 de plus qui ont été ajoutés cette année, pour un total de 75 d’une valeur de 450 $ chacun. En plus du sac à dos en tant que tel, le contenu rassemble tout le nécessaire, notamment crayons, stylos, gommes à effacer, cartables, feuilles de papier, cadenas, matériel de bricolage, accessoires de géométrie, etc. Au total, ce sont plus de 20 commanditaires, dont Desjardins, Mégaburo, Isothermic, le Boisé du domaine et le Restaurant Chez l’Arbitre, qui ont accepté de contribuer à la réalisation de ce projet cette année par le biais de montants d’argent, de rabais sur des fournitures et d’autres formes de soutien. 

Bien qu’elles n’étaient pas en poste quand « Un sac pour toi » a été créé, les responsables du projet Anabel Vachon et Alexandra Laurin ont rapidement été enchantées par celui-ci. « Nous ne sommes au CJE que depuis un an et nous trouvions important qu’il se poursuive même si ceux qui s’en occupaient avant étaient partis. Nous sommes allés voir les mêmes partenaires et davantage. Nous avons eu une belle réponse de la région », affirme Anabel Vachon, intervenante au CJE de Frontenac.

DES BESOINS GRANDISSANTS

Les besoins en aide pour les fournitures scolaires sont grandissants, entre autres en raison de la hausse du coût de la vie, mais aussi auprès de la clientèle immigrante qui est de plus en plus nombreuse. « Leur entrée à l’école se fait de façon continue pendant l’année et quand ils arrivent, ils n’ont pas nécessairement reçu la liste du matériel ou n’ont pas les moyens de s’en procurer puisqu’ils ont déjà passablement de dépenses en s’établissant ici. Cette démarche vient donc leur enlever un stress en leur procurant ce dont ils ont besoin pour amorcer les classes », explique Alexandra Laurin, chargée de projet.

Les responsables ont pu observer un réel engouement depuis qu’elles ont repris cette initiative. « Les écoles veulent embarquer avec nous puisqu’il y a vraiment un besoin. Nous recevons aussi de beaux commentaires d’élèves et du personnel du centre de services scolaire parce que ça leur donne un bon coup de pouce. Je crois que pour cette raison, Un sac pour toi est appelé à croître », ajoute Alexandra.

L’objectif des responsables demeure en effet que le projet continue et qu’il puisse être bonifié afin d’aider davantage de personnes. « Il y a d’autres campagnes en ce sens dans la région et nous avons des discussions afin de voir comment nous pourrions nous entraider », indique Anabel.

PLUSIEURS FORMES D’AIDE

Parmi les organismes proposant aussi un soutien pour les fournitures, il y a le Centre de pédiatrie sociale (CPS) des Appalaches. « Nous ramassons les dons et c’est offert à nos familles en situation de vulnérabilité. Nous prenons la référence et nous évaluons les besoins. Nous y allons avec ce que nous recevons. Nous en remettons jusqu’à un mois après la rentrée et, par la suite, nous regardons ce qu’il nous reste, puis nous divisons le tout parmi les écoles », mentionne Rose-Marie Valcourt, travailleuse sociale au CPS.

Du côté du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches, outre les fondations de chacune des trois écoles secondaires, l’Opération bonne mine, un programme de la Saint-Vincent de Paul aidant les jeunes à travers tout le Québec, procure elle aussi un soutien matériel pour contrer le décrochage, encourager la persévérance et favoriser une accessibilité aux études pour tous.

Enfin, le CSS des Appalaches avait souligné en juin dernier le projet du Comité de coopération internationale de la Polyvalente de Thetford Mines qui avait amassé 4500 $ en dons pour offrir des fournitures à plus de 82 familles d’élèves immigrants de la région.