Enfin, le début des travaux!

Après plus d’une décennie de démarches, les travaux de construction de l’immeuble de 16 logements supervisés pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont finalement commencé à Thetford Mines. La pelletée de terre officielle avait d’ailleurs lieu le lundi 30 avril.

«Ce sont 14 unités en 3 ½ et deux en 4 ½ qui seront construites pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et ayant besoin de support pour la vie en logement. Ce sont toutefois des gens avec une certaine autonomie. Nous avons des personnes de 18 à 40 ans qui ont déjà posé leur candidature», a expliqué René Faucher, coordonnateur de la Fondation Renaissance.

Ce projet initié par la Fondation nécessitera des investissements totaux de près de 2,9 millions $. Cette dernière y contribue à hauteur de 100 000 $ grâce aux sommes amassées au cours des dernières années lors de son activité de financement «Choco-vins».

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de plus de 976 000 $ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme pour en compléter le financement. De son côté, la Ville de Thetford Mines accorde près de 320 000 $ pour la réalisation de ce projet.

Une somme de près de 30 000 $ sera consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. Desjardins apporte également son aide à raison de 1000 $ par unité (16 000 $).

Tous les locataires de cet ensemble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Thetford Mines.

«Nous avons aussi eu un généreux don de la famille Demers sur le terrain situé sur la 10e rue Sud. Nous poursuivons également notre campagne de financement», a précisé M. Faucher.

S’il n’y a aucun imprévu, les premiers locataires pourront commencer à y emménager de façon graduelle au mois de novembre prochain.