Enfin un parc canin à Thetford Mines
La Ville de Thetford Mines a officiellement procédé à l’inauguration de son parc canin situé dans la cour arrière de l’édifice Saint-Jean dans le secteur Black Lake, le jeudi 1er octobre, en présence de nombreux chiens plutôt ravis de courir et s’amuser en toute liberté.
Ce parc d’une grandeur de 23 500 pieds carrés, construit au coût de 30 000 $ et accessible sept jours par semaine de 7 h à 22 h était grandement attendu dans la région, comme en fait foi la présence de nombreux propriétaires canins d’un peu partout dans la MRC des Appalaches.
«Il y avait définitivement une demande pour ce type de parc et l’engouement de la population depuis l’annonce du début des travaux, en juin dernier, a été instantané. Il est donc question d’un espace clôturé qui se veut un endroit sécuritaire de socialisation tant pour les chiens que leurs maîtres. Une surface majoritairement en gravier constitue ce parc. Les utilisateurs ont également accès à une section gazonnée, des arbres, des bancs et une fontaine pour hydrater tant les propriétaires que les animaux. Malgré une liste de règlements à respecter sur l’utilisation de ce site, le civisme des propriétaires est évidemment de mise», a mentionné le maire de Thetford Mines, Marc?Alexandre Brousseau.
Un certain nombre de règles ont été instaurées dans le but de conserver une bonne entente. Parmi celles?ci, le chien se doit d’être en santé et d’avoir son vaccin contre la rage à jour. Il est également hautement recommandé que les animaux soient vaccinés contre la toux de chenil. Un chien qui fréquente le parc canin doit entre autres porter une licence en règle, être docile, sociable et non dressé pour l’attaque et la protection.
Le maître doit avoir une laisse en main pour contrôler son chien en cas de besoin et être couvert par une assurance responsabilité civile couvrant les blessures et dommages que l’animal de compagnie pourrait causer. Un propriétaire se trouvant à l’intérieur du parc ne peut assumer la surveillance de plus de deux chiens simultanément et les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte. Il est également recommandé de se présenter au parc avec quelques sacs en poche afin de ramasser, si nécessaire, les besoins.
À noter qu’il n’a pas encore été possible de confirmer si le parc sera ouvert cet hiver.
Des utilisateurs ravis
Lors de l’inauguration, les gens étaient unanimes, il s’agit d’une très belle installation qui était beaucoup attendue. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux le fréquentent depuis déjà quelques semaines, même si l’inauguration ne s’est faite que le 1er octobre.
«C’est vraiment super, surtout avec les bancs pour nous et la fontaine pour les animaux. La distributrice de sacs c’est vraiment magique parce que des fois on les oublie. C’est aussi surprenant de voir les gens sont aussi intéressés et il n’y a pas seulement des gens de Thetford, mais aussi de Saint-Méthode et Disraeli», a affirmé la propriétaire de Buzz, Kathleen Bosa, ajoutant qu’elle et son conjoint viennent pratiquement tous les soirs et que chaque fois, au moins une quinzaine de chiens et leurs propriétaires sont présent.
De son côté, Cynthia Donovan croit qu’une séparation devrait être faite entre les petits et les gros chiens puisque la cohabitation est difficile. De plus, selon elle, les barrières sont trop basses si éventuellement, le parc est ouvert en hiver. Sommes toutes, elle est toutefois satisfaite des installations et compte bien revenir souvent.