Entente de sept ans pour les employés de bureau de la Ville

La Ville de Thetford Mines et le Syndicat des employés de bureau (FISA) ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective de sept ans.

Celle-ci entente sera applicable de 2018 à 2024 et concerne 60 employés. Elle prévoit entre autres certaines modifications à l’horaire de travail qui permettront un plus grand accès aux services municipaux, sur l’heure du midi notamment, de même que plus de flexibilité dans l’organisation du travail.

Les augmentations salariales seront réparties comme suit :

  • 2018 : Indice des prix à la consommation (maximum 2 %)
  • 2019 : Indice des prix à la consommation (maximum 2 %)
  • 2020 : 1,9 %
  • 2021 : 1,9 %
  • 2022 : 2 %
  • 2023 : 2 %
  • 2024 : 2,3 %

«Nous sommes heureux de la conclusion de cette entente qui nous demandait de faire preuve de beaucoup de créativité pour atteindre les objectifs de notre mandat, soit d’améliorer notre positionnement en tant qu’employeur et d’améliorer le service au citoyen, et ce, dans le respect de nos limites budgétaires», souligne Olivier Grondin, directeur général.

Pour le maire Marc-Alexandre Brousseau, ce nouveau contrat de travail marque un tournant important pour l’organisation, alors que le monde municipal et le marché du travail sont en pleine mutation. «D’une part, en tant que gouvernement de proximité, nous devons nous distinguer des autres régions et assumer une plus grande part de responsabilités. Cet important défi nous oblige entre autres à nous démarquer en tant qu’employeur, retenir et attirer les meilleurs talents. Tout cela en respectant la capacité de payer des contribuables et en faisant face nous aussi à la pénurie de main-d’œuvre que l’on observe un peu partout.»

Dans ce contexte, le maire ajoute que la Ville devait nécessairement adopter une approche différente afin d’assurer à long terme l’amélioration à la fois de son attractivité et de l’offre de service à la population. «Cette nouvelle convention respecte les attentes et la vision du conseil, et nous en sommes très satisfaits.»

Selon Martin Regimbal, président du Syndicat des employés de bureau, il s’agit d’une bonne entente, autant pour la partie patronale que syndicale, mais aussi pour la qualité du service offert aux citoyens. « Un climat constructif a régné tout au long des négociations, et je remercie tous les membres du comité pour le travail accompli et tout spécialement la conseillère syndicale de la FISA, Me Sabrina Landry-Ouellet, pour son implication dans le règlement de ce contrat de travail.»

Rappelons que la convention collective des employés de bureau était échue depuis le 31 décembre 2017.