Exagrange : une plateforme de location pour le domaine agricole et forestier

Par l’entremise de son entreprise Exagrange, Marek Spacek souhaite donner un coup de pouce aux agriculteurs et aux exploitants forestiers en leur proposant un marché numérique de location d’équipement et d’outillage sous la forme d’une plateforme de type pair-à-pair, à l’image du service communautaire de location de logements Airbnb.

Pour son fondateur, Exagrange est une solution abordant deux problèmes qu’il a identifiés lors de discussions avec des agriculteurs locaux. « Ils me mentionnaient que les coûts de l’outillage sont particulièrement élevés. Les hausses sont même au-dessus du taux d’inflation. Ça crée de l’endettement et ça force aussi l’entreprise agricole à se donner une orientation définitive, ou du moins jusqu’à la fin de l’amortissement de l’équipement acquis. »

L’autre problème auquel son entreprise vise à répondre est la sous-utilisation du matériel en agriculture. « Dépendamment des cultures, il y a un emploi intensif pendant une courte période et pour une grande partie de l’année, l’équipement reste inutilisé. J’y ai vu une opportunité de créer une plateforme offrant la possibilité de le mettre à la disposition d’autres agriculteurs », explique le résident de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Ce dernier avait ce projet en tête depuis déjà un bon moment et l’a finalement concrétisé en 2021 par la mise en ligne de la plateforme. « Au départ, l’idée était de tester mon modèle. Beaucoup de gens sont familiers avec Airbnb et son fonctionnement, mais l’offre d’Exagrange dans le monde agricole c’est nouveau. L’année 2022 m’a permis d’identifier comment se faisaient les interactions entre les participants. En observant ce qui se passe, je peux ainsi y apporter des améliorations. Bref, cela m’a donné l’occasion de voir comment la plateforme était utilisée. »

Depuis le début de l’année 2023, l’entrepreneur a décidé de la lancer de façon officielle. Exagrange a récemment été incorporé et son fondateur effectue actuellement une tournée des investisseurs institutionnels qui permettraient de donner du gaz au projet. Le nombre d’abonnés est encore restreint et se compte entre 700 et 800. Jusqu’à tout récemment, M. Spacek n’en avait toutefois pas fait la promotion à grande échelle. C’est d’ailleurs à cette fin qu’il est à la recherche de partenaires financiers.

Il a également lancé une campagne de sociofinancement participatif via la plateforme La Ruche afin d’aider à la croissance d’Exagrange. Celle-ci est en cours à l’adresse https://laruchequebec.com/fr/projet/exagrange-1.

L’ÉCONOMIE DE PARTAGE

Marek Spacek se présente comme un entrepreneur social. Possédant des formations multiples, notamment en commerce, en droit et en administration, il a décidé de transposer ses connaissances acquises au cours des années dans Exagrange. « Je ne suis pas un agriculteur, mais j’ai eu envie de mettre mon bagage à contribution dans une entreprise ayant une logique communautaire. J’avais déjà travaillé pour un portail Internet à Montréal et je souhaitais mettre cette expérience à profit afin de proposer un projet qui serait positif pour la société. »

La plateforme s’insère donc dans un marché de l’économie de partage en croissance. « Le taux d’endettement crée différents problèmes dans le domaine agricole. Il y a une pression psychologique sur les agriculteurs qui doivent augmenter leur productivité. Il y a des organismes qui interviennent de ce côté. Pour ma part, je voulais offrir une solution qui serait bénéfique pour eux. » 

Pour le locateur, l’avantage est de rentabiliser son matériel et d’ajouter une source de revenus sans avoir à trouver lui-même les locataires, ce qui peut parfois être compliqué.

Bien que tous soient invités à utiliser la plateforme, Marek Spacek admet que la clientèle visée comme locataires est avant tout celle des petits producteurs. « Il y a un grand intérêt pour le partage d’équipement. C’est ce que je vois avec la nouvelle génération d’agriculteurs dans les interactions sur Facebook. Il y a la vieille garde qui est habituée d’avoir ses choses à elle, mais je crois qu’avec la nouvelle, la location va s’insérer dans les façons de faire. Ce que je souhaite, c’est qu’Exagrange entre dans leur routine. »

MODE DE FONCTIONNEMENT

Pour avoir accès à la plateforme, les gens sont invités à souscrire un abonnement annuel au www.exagrange.com. Une liste de l’équipement et de l’outillage mis en location est offerte ainsi qu’une carte afin de connaître leur provenance. Les échanges se font selon une formule contractuelle libre via un service de réservation. Les transactions se font quant à elles par paiement sécurisé. Marek Spacek affirme que la majorité des contrats d’assurance pour le matériel agricole comprend aussi la location. Il ne rejette toutefois pas l’idée d’ajouter un filet de sécurité à l’aide d’une assurance au nom d’Exagrange dans le futur.

Enfin, notons que la plateforme n’est offerte pour le moment qu’au Québec, mais l’entrepreneur prévoit éventuellement la rendre disponible à travers le Canada et à toute l’Amérique du Nord.