Expo-sciences pancanadienne : une sélection inespérée pour Zachary et Mickael

Deux élèves de secondaire 4 de la Polyvalente de Black Lake feront partie de la délégation québécoise formée de dix jeunes qui prendra part du 14 au 19 mai à l’Expo-sciences pancanadienne à Edmonton en Alberta. Zachary Dostie et Mickael Plante ont franchi toutes les étapes, locale, régionale et provinciale, qui les mèneront à la finale nationale.

Leur projet intitulé L’énergie sans fil de Tesla s’est illustré lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec qui a eu lieu du 21 au 23 avril. Au total, ce sont 103 projets qui ont été présentés par des jeunes du secondaire et du collégial. Une dizaine de participants ont par la suite été sélectionnés afin de représenter la province lors de l’événement pancanadien. 

« Nous avons tous les deux toujours aimé les sciences, mais avec la pandémie, nous n’avions pas pu faire de projet parascolaire comme l’expo-sciences. Nous aimions beaucoup le module sur l’électricité et nous pensions qu’il s’agissait d’une opportunité de nous lancer un défi. Quand tu travailles sur un projet qui te passionne, ça rend tes journées beaucoup plus plaisantes », a raconté Zachary en entretien avec le Courrier Frontenac.

La finale locale a eu lieu le 1er mars au Cégep de Thetford. Celle-ci réunissait des projets provenant d’étudiants de l’établissement collégial et des trois polyvalentes, Thetford Mines, Black Lake et Disraeli. Au départ, les deux coéquipiers n’avaient pas remporté le premier prix et n’étaient donc pas sélectionnés en vue de la régionale. « Il y a trois types de projets que tu peux faire en sciences, la conception, la vulgarisation et l’expérimentation. Ceux qui ont gagné l’ont fait en expérimentation, mais les responsables ont décidé de prendre un projet pour chacune des deux autres catégories, dont le nôtre en conception », a expliqué Mickael.

Les deux élèves ont par la suite utilisé le mois entre les finales locale et régionale à bon escient afin de bonifier leur projet. « Nous l’avons poussé et amené à un autre niveau. C’est comme ça que nous avons pu gagner plus de points et aller d’un laissez-passer au premier prix lors de la régionale », a souligné Zachary. 

Lors du rendez-vous québécois, en plus d’être choisis pour faire partie de la délégation en vue de l’événement pancanadien, ils ont aussi remporté une bourse de 1000 $ provenant de Polytechnique Montréal ainsi qu’un trophée qu’ils détiendront pendant un an. 

Tous les deux admettent qu’ils ne s’attendaient pas à se rendre aussi loin, surtout après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour. « Au début, quand nous parlions du pancanadien, nous le faisions un peu à la blague et nous ne pensions pas vraiment pouvoir y aller à notre première année, même si nous savions que nous avions un bon projet », a soutenu Mickael. 

Ils ont bien l’intention de profiter de chaque moment lorsqu’ils seront à Edmonton. En plus de l’expo, ils auront l’occasion de participer à différentes activités et de rencontrer des gens issus de plusieurs domaines reliés aux sciences. « C’est toujours pratique pour te faire des contacts et rencontrer des personnes qui sont passionnées par les même choses que toi. Pour nous, ça représente beaucoup plus que de gagner une bourse », a indiqué Zachary.

« Il y en a une où nous pourrons passer quelques heures avec des gens provenant d’universités qui nous présenteront ce qu’ils font. Nous visiterons des attraits d’Edmonton. Nous avons choisi des activités qui nous permettrons de conserver de bons souvenirs », a précisé Mickael. 

Pour le directeur de la Polyvalente de Black Lake, Jean-Pierre-Marceau, cette réussite de deux élèves de l’école représente évidemment un exploit digne de mention. « Nous sommes très fiers d’eux. Ils récoltent le fruit de tous leurs efforts et de la détermination dont ils ont fait preuve, soutenus par Yanick Bouffard, le technicien en travaux pratiques, responsable de l’activité. »

UN PROJET À BONIFIER

Leur projet est basé sur la tour de transmission sans fil conçue par Nikolas Tesla au début des années 1900. Pour l’expo-sciences, Mickael et Zachary voulaient démontrer qu’il est possible de transmettre de l’énergie sans fil de la tour vers les électroménagers d’une maison. Ils estiment y avoir travaillé une vingtaine d’heures par semaine depuis septembre avec l’aide du technicien en travaux pratiques.

« Nous avons pris l’invention de Tesla et nous l’avons refaite en plus petite. Nous avons ajouté des énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire afin de pouvoir alimenter notre tour sans émettre de gaz à effet de serre. Il y a plusieurs procédés techniques, mais essentiellement elle crée une onde électromagnétique qui est reçue à environ 30 centimètres par un petit capteur qui alimente des batteries rechargeables derrière une petite maison miniature. Tesla avait beaucoup d’idées pour son invention, dont transmettre de l’électricité pour alimenter des maisons, mais pour plusieurs raisons il n’a jamais réussi. Nous nous sommes dit que nous allions refaire le même principe en plus petit pour atteindre son objectif », a résumé Zachary. 

Après la finale locale, les coéquipiers ont utilisé les commentaires sur leur projet de façon constructive et ont décidé de lui ajouter un élément plus spectaculaire. « Avec notre troisième prototype, nous pouvons faire des éclairs et allumer des ampoules à distance. C’est plus impressionnant et concret pour les gens. Avec la petite tour, on captait une infime partie de l’électricité. La démonstration est plus évidente avec une plus grande tour », a mentionné Mickael.

Est-ce que leur projet pourrait mener à quelque chose de plus gros? Ils ne le savent pas, mais ils ont bien l’intention d’explorer l’idée. « Parmi les commentaires, certains nous ont dit que nous pourrions vendre notre prototype. Nous ne pensons pas qu’actuellement ce soit possible. C’est cool, ça fait des éclairs, mais ça ne servirait à rien pour charger quelque chose. De là à croire que ça n’arrivera jamais, je ne dirais pas ça. Je pense que nous serions capables un jour de créer un prototype en mesure de charger un téléphone, par exemple », a-t-il ajouté.

Selon eux, il y a plusieurs choses dans ce projet qu’ils pourraient moderniser grâce à la technologie d’aujourd’hui. « Peu importe l’invention, l’objectif est toujours de la bonifier », a observé Zachary.

Les coéquipiers souhaitent de nouveau présenter un projet l’an prochain et incorporer celui-ci à un programme en économie offert à l’école pour mettre sur pied une entreprise. Ils ne savent toutefois pas encore s’ils le feront à partir de L’énergie sans fil de Tesla ou s’ils arriveront avec une toute nouvelle conception. 

« Ça va dépendre des solutions que nous trouverons à notre projet. Si elles ne sont pas viables, nous nous lancerons dans un autre projet, mais c’est certain que nous continuerons nos recherches sur ce prototype », a conclu Zachary.