Fermette du centre-ville : une activité familiale réussie

Près de 600 personnes ont participé à l’événement de la Fermette du centre-ville qui se déroulait le samedi 28 avril, de 11 h à 18 h, à Thetford Mines.

Organisée par six étudiants en Gestion de commerce au Cégep de Thetford, l’activité avait pour but de rassembler la population thetfordoise autour de la découverte des animaux et des commerces du centre-ville.

«Nous devions créer un projet dans le cadre d’un cours au Cégep. Notre but était de faire quelque chose de rassembleur, mais aussi d’original. Nous ne voulions pas refaire quelque chose qui avait déjà été réalisé auparavant par d’autres étudiants. Nous avons eu l’idée d’offrir une dégustation de bouchées au centre-ville de Thetford, mais nous avions peur que ça ne rejoigne pas assez de gens. Nous avons discuté avec une professeure et elle nous a conseillé d’ajouter d’autres activités, comme une fermette. Nous aimons beaucoup les animaux, alors nous nous sommes dit que c’était une bonne idée d’inclure les animaux de la ferme à notre projet afin d’aller chercher la participation des familles de la région», a confié Sabrina Quirion, l’une des organisatrices de l’évènement.

En plus de la fermette et des bouchées offertes par trois restaurateurs du centre-ville, soit La Fredaine, le Rouge Poisson et l’Allongé, les participants ont eu droit à une prestation musicale du groupe The Jerks. Le Sgt Peppers Pub offrait aussi des consommations alcoolisées sur le site de l’évènement. De plus, les organisateurs ont mobilisé l’aide de plusieurs bénévoles afin d’offrir d’autres activités, comme un kiosque de barbe à papa, du maquillage, des jeux sportifs et des jeux de blocs de bois.

Un gros travail d’organisation

Un évènement de telle envergure nécessite énormément de travail. Les organisateurs ont arrêté de compter les heures investies dans la préparation de l’activité.

«Ça fait huit mois que nous travaillons sur le projet. Ça a été très dur, il a fallu s’adapter énormément face à tous les imprévus. Nous avons toutefois été chanceux parce que nous avions beaucoup de gens pour nous encadrer dans le projet. L’aide de nos professeurs et d’Héritage Centre-Ville, surtout de son coordonnateur Mathieu Desmarais, nous a été très bénéfique. Mathieu a vraiment agi comme un mentor pour nous. Il nous a supportés dans tous les imprévus de l’événement. Il est venu nous aider ce matin (samedi) à tout installer et préparer. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout cela. Nous avons aussi eu la chance d’avoir de nombreux commanditaires, 24 entreprises de la région nous ont aidés financièrement, par des dons de marchandises ou encore par des dons en argent afin qu’on puisse offrir un évènement de telle envergure. Nous les remercions grandement», a déclaré l’un des organisateurs.

Une réussite malgré la température pluvieuse

Samedi, la population était au rendez-vous, malgré la pluie. «Même si la journée est pluvieuse, nous avons décidé de venir quand même. Il y a peu d’activités familiales du genre à Thetford. Ça nous permet de passer un beau moment en famille et de découvrir plein de nouvelles choses, comme les animaux de la ferme avec notre jeune fille. En plus, ça encourage un projet étudiant», a raconté Isabelle Gagnon, participante à la Fermette du centre-ville.

Les organisateurs étaient d’ailleurs bien heureux des retombées de l’évènement et du nombre de participants. «Nous avions vraiment peur ce matin. Il pleuvait beaucoup et nous espérions que les gens n’allaient pas trop être rebutés par la température. Nous sommes donc agréablement surpris de la quantité de participants que nous avons eu aujourd’hui. C’est vraiment encourageant pour nous, après tout ce travail. L’évènement est vraiment une réussite», a conclu Alexandra, l’une des organisateurs.