Fermeture de points de service et retraits de guichets automatiques

La Caisse Desjardins de la région de Thetford fermera bientôt trois points de service sur son territoire, en plus de retirer trois autres guichets après celui de l’hôpital il y a quelques mois. Ces changements seront effectifs à partir du 8 juin prochain.

Les centres de services et comptoirs caissiers touchés sont ceux de Robertsonville, Saint-Jacques-de-Leeds et Saint-Pierre-de-Broughton. De plus, l’un des deux guichets de Robertsonville sera retiré, alors que Saint-Jacques-de-Leeds gardera le sien en plus de conserver la présence d’un conseiller trois jours par semaine au bureau municipal. Le guichet situé dans l’entrée du marché IGA St-Pierre et Fils de Thetford Mines sera retiré, tandis que le centre de services principal situé sur le boulevard Frontenac Est en aura un de moins. Les onze guichets restants seront aussi remplacés par des nouveaux. Notons que la fermeture de points de service n’a pas entraîné de pertes d’emploi.

Cette décision a été prise par le conseil d’administration en raison des changements d’utilisation des membres. En effet, selon des statistiques compilées par Desjardins, en 2017, 91 % des transactions effectuées se faisaient par mode autonome (paiement direct, AccèsD, prélèvement automatisé, etc.), comparativement à 57 % en 2011 et à 34 % en 1991. Les transactions effectuées aux comptoirs caissiers et aux guichets automatiques ne représentent aujourd’hui que 9 % et la tendance continue d’être à la baisse. En 2001, ces deux modes étaient utilisés pour 43 % des transactions, et pour 66 % en 1991.

Des changements inévitables

Josée Durand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, et Mathieu Cliche, directeur général, ont communiqué ces changements aux membres lundi dernier.

Ces changements ont été annoncés lors de l’assemblée générale du lundi 16 avril. «Il y a un an, nous annoncions aux membres que nous entamions un processus de réflexion et d’analyse basé exclusivement sur les habitudes de consommation afin de savoir de quelle façon les gens utilisent nos services, explique Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford. À ce moment-là, nous avions présenté certaines statistiques. Elles nous démontraient déjà qu’il y avait des changements qui étaient inévitables, mais nous nous sommes dit que nous allions poursuivre notre analyse.»

Les données recueillies grâce à celle-ci ont convaincu l’organisation et son conseil d’administration que les habitudes ont beaucoup changé. «Nous nous sommes rendu compte que notre passé où les gens venaient à la Caisse pour faire des transactions n’est plus du tout représentatif de la situation aujourd’hui. Les gens viennent à la Caisse pour être conseillés financièrement et non pas pour effectuer des transactions», raconte M. Cliche.

Ce dernier souligne que la mission de Desjardins n’a pas changé, soit celle d’enrichir la vie des gens et des communautés, notamment en redistribuant de l’argent par les ristournes, les dons, les commandites et le Fonds d’aide au développement du milieu afin d’appuyer des projets locaux. «Nous voulons continuer de faire une différence dans le milieu et d’avoir un impact», soutient le directeur général.

Mesures atténuantes

La Caisse Desjardins de la région de Thetford a prévu des mesures atténuantes pour les particuliers. Il y a aura notamment une équipe téléphonique dédiée aux membres touchés, un accompagnement aux guichets automatiques, la possibilité d’une visite d’un employé directement à la maison, un service de navette une fois par mois, un montant disponible pour d’éventuels projets, de la formation sur AccèsD et un coffret de sécurité gratuit pour 2019.

Des mesures sont aussi prévues pour les entreprises, dont la possibilité d’un numériseur, de dons de coffre-fort, du paiement du TPV pour deux ans, le remboursement des frais pour l’approvisionnement en numéraire, etc.

Bilan 2017
Lors de son assemblée générale, la Caisse a aussi présenté son bilan pour l’année 2017 qu’elle juge à la hauteur des attentes. L’établissement a ainsi clôturé son dernier exercice financier avec des excédents d’exploitation de 6 333 000 $.

Par ailleurs, l’an dernier, la Caisse a distribué un total de 520 260 $ dans la communauté. Enfin, le fonds provincial de 100 millions $ versera 768 145 $ à quatre organismes de la région au cours de l’année 2018.

Quelques statistiques…

Robertson :
– Diminution de 21 % des transactions depuis 2015
– 80 % des achats effectués ailleurs, dont 58 % à Thetford Mines

Saint-Jacques-de-Leeds :
– Diminution de 47 % des transactions depuis 2015
– 78 % des achats effectués ailleurs

Saint-Pierre-de-Broughton :
– Diminution de 20 % des transactions depuis 2015
– 80 % des achats effectués ailleurs

Guichet du IGA Extra :
– Diminution de 15 % des transactions depuis 2015