Fermeture définitive de la piscine du Cégep

Le Cégep de Thetford Mines a fait savoir par voie de communiqué que son conseil d’administration avait récemment pris sa décision quant à l’avenir de la piscine. Comme il en avait déjà été question dans le Courrier Frontenac il y a quelques semaines, la fermeture définitive est inévitable.

Cette décision s’appuie notamment sur l’analyse effectuée par les employés du secteur aquatique de la Ville de Thetford, qui a accepté de prendre en charge 100 % des activités à la piscine anciennement organisées par le Centre d’activités physiques et sportives (CAPS). Cette analyse révèle que 89 % des utilisateurs adultes de la piscine du Cégep (160 /180) ont transféré leur inscription à l’une des deux piscines de la Ville. Parmi les personnes manquantes, un bon nombre ne suivent pas de cours à la session de printemps. Ce rapport révèle également un taux de satisfaction élevé des utilisateurs. Afin de répondre aux besoins, la Ville a effectué plusieurs améliorations à ses infrastructures pour offrir les meilleurs services aux diverses clientèles servies : ajout de chaise roulante, de mains courantes, d’escaliers pour descendre dans l’eau et modification des bancs dans les vestiaires.

Rappelons que selon une étude demandée par le Cégep, il en coûterait entre 200 000 $ et 400 000 $ afin de mettre à jour les différents équipements de la piscine du CAPS. Une somme que l’établissement d’enseignement ne peut pas assumer. De plus, les inscriptions n’arrivaient pas à couvrir les coûts d’entretien et d’opération assumés par l’établissement, ce qui causait un déficit annuel d’environ 20 000 $ à 25 000 $. Le CAPS, un organisme à but non lucratif, ne pouvait pas éponger la facture.

Par ailleurs, le Cégep de Thetford n’utilisait plus la piscine pour ses activités pédagogiques, et ce, depuis plusieurs années. «Nous devons dépenser l’argent en lien avec nos cours ou nos activités étudiantes. Au cœur de notre mission, il y a l’étudiant. Nous orientons nos budgets en conséquence. Des fois, il faut faire des choix. Après toutes ces années, nous avons des problèmes importants au niveau de l’infrastructure. Soit nous trouvons les sommes nécessaires tout en ayant un moyen de la rentabiliser, soit nous procédons tout simplement à sa fermeture», avait expliqué le directeur général de l’établissement, Robert Rousseau.

Étudiante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford, Véronique Roy s’est battue pour que la piscine reste ouverte, mais en vain. Rejointe au téléphone, elle était toutefois satisfaite de ce qui avait été offert comme alternatives.

«Je m’en attendais à cette décision parce qu’il n’y avait pas l’air d’avoir beaucoup de volonté de vouloir changer les choses. Il a fallu que j’en fasse mon deuil. De toute façon, je me suis assuré que les personnes pour lesquelles j’avais fait ces démarches soient bien servies aux autres endroits. De ce que j’ai su, ils ont mis tout en œuvre pour que ça fonctionne bien et les services ont l’air correct», a-t-elle affirmé.

Enfin, il est encore trop tôt pour déterminer ce qui occupera l’emplacement de la piscine. Certains projets seront étudiés au cours de la prochaine année scolaire.