Festival Promutuel de la relève : promesse tenue

L’organisation du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines avait promis une 25e édition festive et c’est ce que les gens ont eu. L’événement s’est conclu sur une bonne note, samedi, lors d’une soirée où le beau temps et la foule étaient au rendez-vous.

La veille, soit vendredi, Dame Nature est venue quelque peu gâcher la fête avec des averses de pluie. Somme toute, le président de l’événement, Michel Verreault, dresse un bilan positif de cette édition spéciale ayant offert plus de 35 spectacles.

«Nous sommes très heureux du déroulement. Nous avons eu de très bons spectacles les trois soirs. Vendredi, nous avons été un peu déçus en raison de la température. Une partie de la population était quand même au rendez-vous, mais pas autant que nous aurions souhaité. Par contre, nous avons eu l’un des bons jeudis dans l’histoire du festival. Le samedi, nous nous attendions à une grosse foule et c’est ce que nous avons eu. C’était particulièrement festif, notamment avec les confettis et les feux d’artifice. Comme président, j’avais le sourire samedi soir. Quand nous avons autant de gens, c’est notre paie au comité organisateur et à moi», a-t-il soutenu.

Une organisation encensée

Michel Verreault a partagé avoir eu de bons commentaires de la part des artistes et des techniciens à propos de l’organisation. «Quelques-uns m’ont dit que c’est l’un des festivals où ils sont les mieux reçus. Encore hier (dimanche), ils étaient enchantés de la réception du comité organisateur. Ils n’en reviennent pas que ça puisse tourner comme ça avec trois scènes dans la rue et que ce soit gratuit. Ils trouvent que c’est un bel exploit et nous en sommes très fiers.»

Le président a entre autres souligné l’implication de Charlotte Ferland et Charles Faucher qui font partie du comité organisateur depuis 25 ans, ainsi que celle de tous les bénévoles.

Cette année, le festival a davantage publicisé l’événement à l’extérieur de la région. «Nous avons été plus agressifs et c’est vraiment quelque chose que nous cherchons à développer pour avoir plus de retombées économiques dans la région. Je suis très heureux de ce qui a été fait dans la presse, à la radio et à la télévision. Notre équipe marketing a fait du bon travail», a mentionné M. Verreault.

Quel avenir pour le festival?

«Nous allons faire une analyse et voir ce que nous pourrions modifier et apporter de nouveau au festival» – Michel Verreault

L’organisation avait annoncé plus tôt cette année, lors de la conférence de presse dévoilant la programmation, que de nouvelles orientations sont à prévoir en vue des prochaines éditions. Questionné à ce sujet, le président a affirmé qu’ils allaient se pencher là-dessus prochainement.

«Nous allons faire une analyse des dernières éditions pour voir où nous irons avec ça. Ce n’est pas encore certain qu’il y aura des changements, mais nous y réfléchissons sérieusement. Ceux-ci pourraient survenir tant dans l’organisation des spectacles que dans la façon de faire du comité», a indiqué Michel Verreault.

Le président a avoué qu’ils ont déjà envisagé par le passé de déménager le festival dans un autre secteur de la ville, mais que ce n’était plus un projet sur la table pour l’instant. Il a également dit qu’il souhaite que l’événement demeure gratuit. Il a toutefois soutenu que l’organisation n’aura pas le choix de trouver de nouveaux moyens de financer un festival de plus en plus dispendieux.

«On parle de centaines de milliers de dollars. C’est un événement qui ne s’organise pas en une semaine. C’est une année complète de préparation pour trouver des artistes, négocier des contrats et tout prévoir.»

Enfin, Michel Verreault a tenu à remercier l’apport des partenaires, sans qui un tel événement ne serait pas possible. «Au fil des années, nous avons une très bonne collaboration de leur part», a-t-il conclu.

Ne manquez pas notre album photo de la 25e édition du Festival Promutuel de la relève dans l’édition papier du Courrier Frontenac du 22 août!