Fonds de 50 millions $ : Luc Berthold souhaite qu’il se poursuive

Bien qu’il souligne que l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile ait été bénéfique pour la région, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, se désole que le fonds de 50 millions $ soit bientôt épuisé.

Annoncé en juin 2013 par l’ancien ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel, le fonds devait être actif jusqu’en 2020, mais après des investissements de plus de 30 millions $ dans la MRC des Appalaches et de plus de 10 millions $ dans la MRC des Sources, on prévoit qu’il ne restera plus rien d’ici la fin de cette année. Notons que les projets de centre de congrès, du prolongement du réseau de gaz naturel et le dossier de promotion et de marketing de la Ville de Thetford Mines devraient être les derniers projets à recevoir des fonds de cette enveloppe.

Par ailleurs, Luc Berthold déplore que depuis 2013, aucune entreprise ou aucun projet n’ait bénéficié des programmes réguliers de Développement économique Canada (DEC), alors qu’auparavant, la région profitait de subventions d’environ deux à trois millions $ par année.

«Le fonds Christian Paradis devait s’ajouter aux programmes existants. Cette situation est préoccupante et inattendue. Je demande donc à DEC de remettre dans l’enveloppe les sommes prêtées aux entreprises lors de leur remboursement afin de rendre accessible, selon les mêmes critères, un fonds permanent de diversification économique», a soutenu le député conservateur.

Selon lui, les subventions représentent environ 10 millions $ qui pourraient être remis dans l’enveloppe du fonds afin d’aider d’autres entreprises ou de bâtir d’autres projets. Cette demande sera d’ailleurs adressée au ministre responsable de DEC, ainsi qu’à tous les ministres fédéraux concernés par ce dossier.

Le fonds en quelques lignes…

– Investissements dans la MRC des Appalaches : plus de 30 millions $

– Retombées dans la MRC des Appalaches : près de 70 millions $ et plusieurs emplois maintenus ou créés

– 27 entreprises ont principalement eu accès à des contributions remboursables

– 6 municipalités et une dizaine de corporations à but non lucratif ont reçu des subventions