Quand formations générale et professionnelle se rencontrent

Une nouvelle initiative a récemment vu le jour alors que les élèves de 4e secondaire de la Polyvalente de Black Lake ont participé à une journée d’activités qui s’est déroulée à l’intérieur des murs du Centre de formation professionnelle Le Tremplin.

L’événement avait pour but de faire des liens entre la matière vue en classe et le marché du travail. L’objectif de cette journée était de répondre à la question «À quoi ça va me servir d’apprendre ça».

En effet, le temps d’une journée, mathématiques et charpenterie se sont rencontrées, pendant que sciences et mécanique automobile faisaient de même, tout comme le droit, le français et l’éthique se côtoyaient. Grâce à l’excellente collaboration des enseignants de la Polyvalente et ceux du CFP Le Tremplin, les élèves ont pu vivre des tâches liées tant au métier de charpentier que de mécanicien tout en faisant des calculs mathématiques et scientifiques appris dans leurs cours respectifs.

Au cours de cette même journée, une classe du CFP Le Tremplin s’est transformée en salle d’audience. Accompagnés par un juge à la retraite ainsi que par une avocate, et préparés par les enseignants de français et d’éthique, les élèves ont vécu un procès et joué les divers rôles d’avocats, d’huissiers, de juges, etc.