Génies en herbe : plusieurs écoles se distinguent

Les collèges Jean-Eudes de Rosemont et Mont Saint-Louis d’Ahuntsic se sont distingués lors du dernier Tournoi provincial de Génies en herbe qui se déroulait à la Polyvalente de Thetford Mines du 19 au 21 mai.

Les équipes du Collège Jean-Eudes ont remporté la première place en deuxième et en troisième secondaire de même que la troisième position en première secondaire. David Vaillant a mis la main sur le prix d’érudition qui est remis au joueur ayant marqué le plus de points, en deuxième secondaire.

Quant au Collège Mont Saint-Louis, ses équipes se sont distinguées avec une première et une deuxième place en quatrième secondaire, une deuxième position en deuxième secondaire et une troisième en première secondaire. Le Collège Jean-de-Brébeuf et l’école Joseph-François Perreault, deux établissements montréalais, ont pour leur part remporté les grands honneurs respectivement en première et en cinquième secondaire. Au niveau primaire, c’est l’école Paul-Bruchési, située sur le Plateau Mont-Royal, qui a décroché la première et la deuxième place.

Les équipes hôtesses ont également bien tiré leur épingle du jeu, l’équipe de cinquième secondaire composée de Catherine Chainé, Laurent Drouin, Samuel Nadeau et Simon Veilleux a réussi à atteindre les quarts de finale, alors que l’équipe de deuxième secondaire composée de Frédérick Deblois, Émilie Ducharme, Catherine Mercier et Anthony Roy a atteint les huitièmes de finale. L’équipe de l’école primaire Plein-Soleil de Thetford Mines a également très bien fait en terminant en cinquième position, tandis que l’école Pierre Douce de Saint-Pierre-de-Broughton a pris la septième place.

L’équipe de quatrième secondaire composée de Xavier Arata, Vincent Côté, Nicolas Leblond, Nicolas Mercier, Bernard Métivier et Dereck Michaud a pour sa part atteint la deuxième ronde consolation, alors que l’équipe de première secondaire formée de Laury Cimon, Léa Gagné, Joanie Lachance, Rosalie Laplante, Audrey Leblond, Nathan Morneau et Gwenna Weber-Lucks a atteint la première ronde consolation. Les équipes des écoles primaires du Tournesol de Thetford Mines, Paul-VI d’East Broughton et de l’Étincelle de Thetford Mines ont terminé respectivement en neuvième, dixième et onzième places.

Les gagnants se sont partagés au total plus de 11 000 $ en prix. Le comité organisateur a accueilli près de 1 000 joueurs, entraîneurs et accompagnateurs des quatre coins du Québec pour ce grand tournoi qui se veut l’épreuve reine de la saison de Génies en herbe. Tous les profits amassés seront remis à la Fondation Carrier-Fecteau pour l’aide au financement de l’activité.