Grand succès pour l’atelier de consultation publique en immigration à Disraeli

RÉGIONAL.  La consultation publique en immigration qui s’est tenue le 22 avril dernier au Cabaret des arts de Disraeli a réuni un peu plus d’une trentaine de personnes.

L’activité aura duré plus de trois heures, alors qu’une seule était initialement prévue. « La volonté d’améliorer notre qualité d’accueil régionale passe par l’accompagnement offert aux municipalités, afin de les soutenir dans le développement de milieux de vie inclusifs qui offriront les conditions optimales à l’intégration et à la rétention des personnes immigrantes. La MRC assume ainsi sa part de responsabilité dans l’accueil de nouveaux citoyens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs », a affirmé la préfète Jacynthe Patry. 

La qualité d’accueil remarquable de la part de la communauté et des entreprises a d’ailleurs été soulignée par les nouveaux résidents de la Ville de Disraeli. L’atelier animé par la chargée de projet en immigration de la MRC des Appalaches, Véronique St-Gelais, a permis d’aborder différents sujets dont les démarches avant le départ du pays d’origine, celles visant l’accueil et l’installation ainsi que les facteurs d’intégration et de rétention dans leur nouvelle communauté. 

« Par cette consultation, la Ville de Disraeli s’inscrit comme une communauté accueillante et inclusive en offrant des opportunités d’emplois et d’affaires, en valorisant la diversité ethnoculturelle et surtout, en soutenant les échanges et le réseautage », a conclu le maire Charles Audet.