Hommage aux personnes décédées ou blessées au travail
Plus d’une vingtaine de personnes se sont déplacées devant le cénotaphe situé au coin des rues Notre-Dame et St-Alphonse à Thetford Mines, vendredi matin, afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont laissé leur vie ou leur santé au travail.
Ce rassemblement s’inscrivait dans le cadre du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail qui a lieu chaque année le 28 avril.
«Nous voulons leur rendre hommage parce que c’est en raison de ce sacrifice humain que notre région est ce qu’elle est maintenant. Nous pensons que nous avons un devoir de mémoire et cela fait partie de notre mission», a mentionné Mario Dufresne du Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA).
Selon la CNÉSST, 27 travailleurs ont perdu la vie dans la région de Chaudière-Appalaches en 2018, soit six lors d’un accident et 21 des suites d’une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, 7089 personnes ont été blessées. «Il y a eu beaucoup de progrès au cours des dernières années, mais tout n’est pas gagné. Il y a encore du chemin à faire. Au final, nous sommes tous perdants lorsqu’il y a un accident au travail et non seulement sur le plan monétaire», a conclu l’agent de prévention et de développement.