Il fait un don de 15 000 $ au Mont Adstock

Le docteur Louis Pomerleau de Thetford Mines, qui a obtenu gain de cause dans une poursuite intentée contre la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, a décidé de reverser 15 000 $ des 35 000 $ reçus pour ne pas mettre en péril l’avenir du site.

«Nous avons une assurance qui regroupe toutes les stations de ski. Peu importe le montant du dédommagement, la franchise à payer lorsque nous sommes reconnus coupables est de 10 000 $. Il a décidé de remettre le montant du déductible et un 5000 $ de plus», a mentionné le président de la Coopérative, François Lessard, au Courrier Frontenac.

Le médecin a pris cette décision après avoir été contacté par le maire de la Municipalité d’Adstock, Pascal Binet, qui lui a fait part de la santé financière de la station qui demeure fragile, et ce, même si la dernière saison a permis d’atteindre l’équilibre budgétaire.

«Dès le départ, je n’ai pas souhaité que la station débourse de l’argent dans cette histoire. Ma famille et moi aimons la montagne et désirons contribuer à notre manière à sa sauvegarde», a dit M. Pomerleau.

Le président de la Coopérative s’est dit confortable avec la situation. «Je ne vois pas vraiment de problème. Nous avons été reconnus coupables d’un certain degré de responsabilité. Un jugement a été rendu en bonne et due forme. Après cela, il peut faire ce qu’il veut de son argent. M. Pomerleau aurait pu ne pas en redonner, mais il a décidé de s’assurer que la montagne ne soit pas pénalisée.»

François Lessard a tenu à préciser qu’à sa connaissance, au cours des cinq dernières années, c’est la première fois qu’un plaignant qui obtient un montant d’argent décide de redonner à la station.

Les faits

Rappelons que le docteur Louis Pomerleau avait décidé de poursuivre la Coopérative après avoir fait une chute qui lui a occasionné une fracture à une jambe en décembre 2012. Il avait mis la station en demeure au cours de l’année 2013, puis intenté une poursuite au civil de près de 200 000 $ en 2014.

La juge France Bergeron de la Cour supérieure a finalement considéré que la responsabilité devait être partagée entre les deux parties, à raison de 60 % pour M. Pomerleau et de 40 % pour le Mont Adstock. Comme les dommages pécuniaires et non pécuniaires ont été établis à 86 339,71 $, la station a été condamnée à payer 40 % de cette somme, soit 34 535,88 $.

À lire : La station de ski du Mont Adstock condamnée à payer 35 000 $