ImplicAction souhaite donner la parole aux jeunes

Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (CJEF) a présenté, le jeudi 14 septembre, son projet de volontariat ImplicAction, «Agir pour le changement», lors d’une conférence de presse tenue au salon étudiant Le Loft du Cégep de Thetford.

Celui-ci s’adresse aux 18 à 29 ans, motivés à agir pour le changement. En effet, d’octobre 2017 à juin 2018, dix jeunes se réuniront de façon mensuelle avec des élus des paliers municipal, provincial et fédéral afin de mieux comprendre le fonctionnement de la politique.

«Le groupe sera formé de jeunes adultes représentatifs de la MRC des Appalaches, provenant du milieu scolaire ou de la population en général, étudiants ou travailleurs. Peu importe leur statut, l’important est d’entendre leur voix sur des enjeux les concernant», a expliqué Catherine Lachance, responsable du projet.

L’objectif principal est de donner la parole à ces jeunes désirant en apprendre davantage et voulant débattre de ce type de question. Cela leur permettra de s’exprimer sur des décisions qui les concernent puisqu’ils seront sensibilisés aux enjeux de la région et ils auront également développé leur engagement par rapport à leur communauté.

«Les participants discuteront d’idées et de projets qui, selon eux, et à partir de consultations auprès de l’entourage, pourraient favoriser le maintien de la jeunesse dans la région. Le but est que ces idées soient entendues par les décideurs afin qu’elles soient peut-être réalisées», a poursuivi Mme Lachance.

Lors de l’annonce, le politique était représenté du côté municipal par le maire de Saint-Jean-de-Brébeuf, Ghislain Hamel, du côté provincial par Émilie Marcoux-Mathieu, attachée du député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, et du côté fédéral par le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold. Tous ont confirmé leur collaboration au projet.

Enfin, soulignons qu’une séance d’information aura lieu, le mercredi 18 octobre, au Sergent Peppers Pub sous la forme d’un 5 à 7 avec comme invités Caroline Gallant du Forum jeunesse Chaudière-Appalaches et Frank Geofred Polle Nkwelle, un jeune impliqué dans la région. Les gens intéressés pourront alors en apprendre plus sur le projet.