Interconnexion des Appalaches-Maine : lancement d’une consultation publique

Hydro-Québec poursuit l’élaboration de son projet visant la construction d’une nouvelle interconnexion entre son réseau d’électricité et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre.

Dans le contexte du processus d’autorisation du projet, la société d’État a déposé auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’été 2019 une étude d’impact sur l’environnement qui présente le tracé retenu dans le cadre du projet.

Depuis, la Ville de Thetford Mines a proposé une nouvelle variante de tracé de ligne qui éviterait le secteur résidentiel de Black Lake, en le contournant par le sud-est, cheminerait à l’ouest du lac Caribou et rejoindrait le tracé retenu l’année dernière par Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir.

Hydro-Québec souhaite donc informer et consulter la population concernée par cette nouvelle variante de tracé. Le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 ne permet pas d’aller à la rencontre des citoyens.

Les citoyens peuvent obtenir de l’information ainsi que transmettre leurs questions, préoccupations et avis en visitant le site hydro.quebec/appalaches-maine. Cette démarche prendra fin le 30 juin prochain.