Investissements pour améliorer l’efficacité chez Oleotek

Le Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle (Oleotek) du Cégep de Thetford pourra continuer à se développer grâce à un nouvel investissement de 1,72 million $ dans ses installations.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, et le ministre et député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, ont chacun annoncé la contribution de leur gouvernement respectif lors d’une conférence de presse tenue au Cégep, le vendredi 25 août. Ainsi, le fédéral participera au financement à hauteur de 859 186 $ par l’entreprise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, alors que le provincial y consentira 687 349 $ grâce au Plan des infrastructures. Le Cégep de Thetford viendra compléter le financement avec un montant de 171 837 $.

Ces fonds serviront à accroître l’efficacité énergétique du bâtiment qui abrite les installations sur la rue Mooney Ouest à Thetford Mines et permettront également de réaménager l’usine pilote et le laboratoire de tests et d’analyses du centre de recherche spécialisé dans les domaines de la chimie verte, de la chimie renouvelable, du pilotage de procédés et de l’oléochimie.

Selon le directeur général d’Oleotek, David Berthiaume, ces investissements amèneront des économies énergétiques évaluées à 25 000 $ par année grâce à la nouvelle enveloppe du bâtiment qui viendra améliorer l’isolation et qui permettra de préchauffer l’air qui entre à l’intérieur du bâtiment par l’entremise du mur solaire passif.

«Ces sommes pourront ensuite être réinvesties dans la recherche. Nous allons aussi intervenir à l’intérieur. Nous avons des équipements qui n’étaient pas dans un endroit adapté à leur opération. Donc, nous allons rénover ces espaces pour améliorer la productivité et la capacité afin de développer de nouveaux projets», a-t-il expliqué.

Des actifs pour la région

Pour le directeur général du Cégep, Robert Rousseau, les centres de recherche rattachés à l’établissement d’enseignement, soit Oleotek et le CTMP, ont un impact important dans la région.

«On parle pour les étudiants de la possibilité d’y faire des stages et d’aller y faire des laboratoires dans des infrastructures modernes et pour les enseignants d’y faire de la recherche. C’est une opportunité pour nous d’en faire davantage dans notre mission de formation. Pour le milieu, ce sont des emplois à valeur ajoutée dans un secteur clé de l’innovation», a-t-il souligné.

Mentionnons qu’Oleotek emploie actuellement 15 personnes à temps plein. En moyenne, une vingtaine de chercheurs y travaillent au quotidien. M. Berthiaume n’a pas pu confirmer le nombre d’emplois créés à long terme, mais à court terme, il en prévoit trois ou quatre. Les travaux devraient s’amorcer prochainement et prendre fin vers le mois de juin 2018.