«Les jeunes sont au cœur des défis de nos communautés» – Guy Cormier

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, était de passage à Thetford Mines, le mercredi 25 avril, pour un dîner-conférence qui avait lieu au studio-théâtre Paul-Hébert dans le cadre de la tenue prochaine de la 53e Finale des Jeux du Québec dans la ville.

En plus de cet événement, le dirigeant faisait aussi la visite des Industries Fournier, en plus de rencontrer d’autres entrepreneurs de la région en après-midi.
Rencontré après la conférence, M. Cormier a bien voulu revenir sur les points principaux de son allocution durant laquelle il a d’abord mis l’emphase sur les jeunes qui sont, selon lui, au cœur des défis des communautés au regard des enjeux démographiques et de la pénurie de main-d’œuvre que l’on retrouve dans toutes les régions.

«Nous n’avons pas les moyens au Québec et au Canada d’en perdre un seul. Un jeune qui décroche et qui ne contribue pas pleinement avec tout son potentiel, c’est une perte énorme, pour lui comme individu, mais aussi pour la société et notre économie. Je me sens investi comme président du Mouvement Desjardins d’interpeller nos leaders et nos gens d’affaires afin que nous travaillions mieux ensemble pour garder nos jeunes et que nous puissions relever les défis devant nous», a-t-il précisé.

Il a également souligné l’importance pour Desjardins de s’impliquer dans l’organisation des Jeux du Québec. «Ça fait tout près de 35 ans que nous sommes un partenaire et pas seulement financier. Nous mobilisons nos employés afin qu’ils s’impliquent en tant que bénévoles. Ça fait partie des valeurs de Desjardins d’être près des milieux».

M. Cormier a de plus encensé les efforts de diversification économique de la région et la culture entrepreneuriale qui s’y est développée. «Je suis fasciné de voir comment les gens ici se sont mobilisés depuis les dernières années. Ils se sont pris en main et ont diversifié l’économie. Je sens vraiment des gens d’affaires et une population qui veulent avancer», a-t-il mentionné.

Les changements : un défi

Interrogé au sujet des récentes annonces de fermeture de points de services et de retraits de guichets automatiques, le président du Mouvement Desjardins a soutenu que lorsque de gros changements ont été effectués dans les années 1980, les gens étaient aussi réticents.

«Desjardins est en affaires depuis 118 ans parce que nous nous sommes toujours adaptés. Nous avons implanté des guichets automatiques au début des années 1980 et les gens n’étaient pas toujours contents, mais aujourd’hui, est-ce qu’on vivrait sans les guichets automatiques? La réponse est non. C’était une bonne décision, même si à ce moment-là, Desjardins était un peu critiqué».

Il a toutefois indiqué que l’institution financière demeure la plus présente sur le terrain et qu’elle avait l’intention de continuer à l’être. «Quand nous faisons un projet de transformation, nous prenons le temps de nous asseoir avec le milieu, de tenir des assemblées avec nos membres et de trouver des solutions. Il n’y a pas une autre institution financière qui, à mes yeux, est aussi présente. En même temps, quand vous n’avez que 7 % de vos transactions qui se font sur le guichet automatique, je pense que les gens comprennent que Desjardins doit s’adapter. Nous essayons de le faire du mieux que nous pouvons en prenant le temps de nous asseoir avec les citoyens», a-t-il conclu.