KB3 : le Musée minéralogique se réjouit du résultat du vote
THETFORD. Le président du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (MMMTM), Yvan Faucher, ainsi que son conseil d’administration, se disent heureux du résultat du vote entourant la réalisation de la phase 1 du Centre historique de la mine King (KB3).
« Il est normal devant la complexité de ce projet que les membres du nouveau conseil municipal aient eu besoin de temps et aient voulu obtenir toutes les informations pertinentes dans un dossier qui chemine depuis sept ans », a déclaré M. Faucher.
Selon lui, ce projet aura un impact significatif sur le développement du tourisme et sur la revitalisation du centre-ville. « Il est clair qu’il s’agit de la première étape d’un renouveau pour la ville qui amènera de nouveaux projets », a-t-il ajouté.
Ce dernier a également rendu public l’état d’avancement du dossier qui a franchi au cours des derniers mois des étapes importantes.
Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a confirmé que le projet soumis répondait à toutes les exigences du programme. Cependant, en raison des changements au conseil municipal, une confirmation de l’appui au projet a été demandée par le gouvernement.
Dans le processus d’acceptation du projet, une étude de caractérisation du terrain a été soumise et acceptée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
De plus, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a donné son accord pour la procédure de gestion de l’amiante visant les travaux de rénovation des bâtiments et d’aménagement du site.
Les paliers de gouvernement supérieurs devraient fournir un financement de 80 % pour la phase 1. Si cela n’était pas le cas, le projet ne verrait pas le jour.
La campagne de financement auprès du public a déjà reçu des intentions de dons d’environ 614 000 $. Cette campagne de financement continuera au moins jusqu’à ce que l’objectif de 1 M$ soit atteint. D’ailleurs, le maire Marc-Alexandre Brousseau a déclaré qu’il s’impliquerait personnellement afin que le total de la campagne puisse faire diminuer ou même annuler la contribution de la Ville. Il a par ailleurs invité tous les élus à y participer.
Un comité de surveillance sera mis en place afin de s’assurer qu’aucun dépassement de coûts ne soit accepté. Ce comité aura droit de veto. Si une dépense fait en sorte qu’un surpassement de coût est constaté, une autre partie du projet devra être revue afin de respecter les budgets alloués.
Enfin, M. Faucher a mentionné que la mise en valeur des bâtiments miniers spécifiques, qui permettront aux visiteurs de découvrir l’histoire de la région et son patrimoine, est au cœur de la mission du MMMTM.