La banque alimentaire La Vigne évalue la situation une journée à la fois

Les mesures mises en place entourant la pandémie du coronavirus (COVID-19) force la banque alimentaire La Vigne de Thetford Mines à évaluer la situation au jour le jour.

L’organisme fait actuellement tout en son possible pour continuer à desservir les familles dans le besoin. « Nous limitons l’accès aux usagers dans l’aire de distribution à cinq personnes à la fois. Nous avons avisé les gens qu’ils doivent attendre à l’extérieur et de s’habiller en conséquence. Nous désinfectons aussi les mains des usagers. Une fois à l’intérieur, ils nous indiquent ce qu’ils veulent et ce sont les bénévoles qui mettent les articles à leur portée pour qu’ils puissent eux-mêmes les placer directement dans leurs sacs », a mentionné au Courrier Frontenac la vice-présidente, Marie Goulet.

Selon elle, le plus gros problème à moyen terme sera le manque de ressources bénévoles. « Nous avons beaucoup de gens qui sont quand même assez âgés et qui sont fortement invités à demeurer à la maison. Nous ne savons pas combien de temps nous serons capables de tenir le fort. En temps normal, nous avons une quarantaine de bénévoles. Aujourd’hui (17 mars), nous étions à peu près huit. Je comprends cela et c’est normal. Les gens veulent se protéger. »

En ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire, tout se passe bien pour le moment. « Aux dernières nouvelles, ça rentre comme à l’habitude. Nous sommes en mesure de récupérer des denrées dans les marchés d’alimentation et nous avons du monde pour les traiter », a dit Mme Goulet.

Bien que cela ne soit pas le cas présentement, la vice-présidente de La Vigne envisage une hausse des demandes d’aide. «Nous aimerions vraiment pouvoir offrir ce service parce que nous pensons que les gens risquent d’en avoir besoin. Si ça perdure dans le temps, nous aurons de la misère à fournir.»

L’organisme à but non lucratif apporte un complément alimentaire à une moyenne de 150 familles défavorisées de la région par semaine. La distribution des denrées a lieu les lundis, mercredis et vendredis, entre 13 h et 15 h. Mme Goulet demande aux personnes desservies d’appeler au 418-338-0500 avant de se déplacer.