La Boulangerie met la main à la pâte

La firme Deloitte a récemment nommé la Boulangerie St-Méthode comme faisant partie des 50 lauréates du concours des sociétés les mieux gérées au Canada pour avoir démontré une gestion et un rendement remarquables en 2012.

Boulangerie St-Méthode, de même queneuf autres entreprises québécoises, est maintenant considérée comme une société privée canadienne d’exception. La boulangerie a en effet démontré que même dans un contexte économique incertain, elle est une entreprise flexible, innovatrice et axée sur la croissance.

 

Une entreprise modèle

 

Par sa nomination, Boulangerie St-Méthode s’est distinguée parmi des centaines de sociétés candidates. Ainsi, l’entreprise sert d’exemple inspirant pour ce qui peut être accompli grâce à un plan d’affaires bien conçu, une équipe solide et une méthode de gestion rigoureuse. La boulangerie a en effet connu une croissance de plus de 25 % au cours des deux dernières années. Malgré la conjoncture économique difficile, elle a continué d’améliorer son efficience et de rechercher de nouvelles occasions d’innover et de croître.

 

Fondée en 1947, Boulangerie St-Méthode est une entreprise familiale qui a été l’une des premières au Québec à développer le marché des pains santé, sans gras et sans sucre. Elle compte maintenant sur plus de 330 employés dans ses usines de St-Méthode et de Magog pour produire et mettre en marché une centaine de produits différents.

 

Selon Benoit Faucher, directeur général de Boulangerie St-Mthode, la capacité de production accrue et le développement d’un réseau de distribution d’envergure provinciale a permis à son entreprise de bien s’adapter à la popularité grandissante de ses produits. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région et je me réjouis de pouvoir remercier nos employés et nos partenaires d’affaires qui font partie de notre succès », a-t-il partagé.

 

Un concours pancanadien

 

Le concours des sociétés les mieux gérées, qui en est à sa vingtième année d’existence, est un programme national qui permet de reconnaître les mérites des entreprises canadiennes ayant adopté des pratiques commerciales de classe mondiale et ayant créé de la valeur de manière innovatrice. Le titre de « mieux gérées » symbolise l’excellence des meilleures sociétés privées qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d’affaires dépasse les dix millions de dollars.  

 

Les mises en nomination pour ce concours sont évaluées par un jury qui examine la manière dont les sociétés relèvent divers défis d’affaires, notamment les nouvelles technologies, la mondialisation, le leadership, le développement des compétences de base et le recrutement d’éléments de talent pour favoriser la croissance.

 

Les lauréates ont réalisé des investissements stratégiques dans leur société, leur plate-forme, leurs systèmes et leurs équipes, permettant ainsi d’accroître de façon importante leurs produits et revenus. Les sociétés les mieux gérées ont en effet augmenté leurs revenus d’au moins 14 % pour atteindre chacune environ 5,4 milliards de dollars de recettes.