La CAQ veut faire témoigner Yvon Nadeau
La Coalition avenir Québec (CAQ) n’entend pas lâcher prise relativement aux allégations de conflit d’intérêts visant le ministre des Transports, Laurent Lessard.
Déterminée à tirer l’affaire au clair, la CAQ va tenter de convoquer en commission parlementaire l’ex-employé du ministre Lessard au coeur de la controverse, Yvon Nadeau, qui dirigeait, en parallèle à ses occupations politiques, des entreprises cherchant à obtenir l’aide financière du gouvernement.
Le député caquiste de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a expédié une lettre mardi au président de la Commission de l’agriculture, de l’énergie et des ressources naturelles, pour lui demander de permettre aux parlementaires d’entendre les explications de M. Nadeau et celles du ministre Lessard.
La majorité des membres de la commission étant des députés libéraux, la demande pourrait ne pas avoir de suites.
M. Nadeau, un ami personnel de longue date du ministre, a occupé des postes de direction au sein des entreprises Pyrobiom Énergies et Innoltek, tout en étant à l’emploi du bureau de circonscription de M. Lessard.
La CAQ cherche à savoir si le ministre Lessard a joué un rôle pour aider ces entreprises à recevoir l’aide de l’État et si M. Nadeau a obtenu un traitement de faveur.
L’entreprise Pyrobiom Énergies, appartenant à Yvon Nadeau, a reçu une subvention de 3 millions $ en 2015.