La course de motos Harley sème la tempête à Saint-Ferdinand

Il y a eu foule à Saint-Ferdinand pour la 3e édition du Harley sème la tempête qui s’est déroulée sur les eaux gelées du lac William le samedi 24 février.

Une soixantaine de compétiteurs des quatre coins du Québec ont pris part aux épreuves d’accélération en motocyclette Harley Davidson. Ils étaient répartis dans les classes Open (moteur modifié), Stock (moteur d’origine) et Outlaw (moteur avec additifs et turbo). Une première, les femmes (elles étaient 12) ont pu compétitionner dans leur propre catégorie dans la classe Stock.

Les pilotes gagnants ont été Samuel Richard (Open et Outlaw) et Guy Brault (Stock). Christine Lessard a mérité la victoire dans la catégorie féminine (Stock).

Un sondage mené après l’événement sur la page Facebook Harley sème la tempête a couronné le numéro 67, Richard Tessier, de Sainte-Clotilde-de-Horton, comme le pilote ayant le plus impressionné par son sens du spectaculaire.

L’organisatrice de l’événement, Karine Verville, avoue avoir eu certaines inquiétudes de ne pouvoir présenter la compétition en raison du temps doux qui a sévi durant la journée qui a précédé la course. « Heureusement, le froid est revenu juste à temps. Même si la glace avait 26 pouces d’épaisseur, nous n’avons pas pris de chance et fait stationner les camions sur le terrain de l’église pour éviter une surcharge de poids sur le lac gelé. »

La course a par ailleurs été marquée par un accident lorsqu’un pilote a perdu la maîtrise de son bolide, seul en piste, lors d’une pratique. Celui-ci a été conduit à l’hôpital pour des blessures mineures. Une condensation qui se serait formée au niveau du câble d’accélération de sa moto serait la cause de l’incident.

Mme Verville a tenu à remercier la trentaine de bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue lors de l’événement ainsi que la brigade du Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska qui a assuré la sécurité routière. Elle remercie également tous les participants, partenaires et spectateurs.

Audrey Giguère et Marylou Bernier (Trophée Roses des Sables) étaient également sur place pour vendre les produits de la Grange Pardue de Ham-Nord afin d’amasser des fonds pour leur périple d’octobre prochain au Maroc.

Pour ce qui est de l’an prochain, Mme Verville songe à organiser l’événement sur la terre ferme plutôt que sur le lac. « Cela fait trois ans que j’organise cet événement et chaque année nous sommes à la merci d’une météo capricieuse. Le fait de le tenir sur le lac augmente le niveau de stress de toute l’équipe », a-t-elle mentionné tout en se disant à la recherche d’un autre site.