La Course des anges attire plus de 300 participants

C’est une immense vague de générosité, de solidarité et d’espoir qui a mené plus de 300 coureurs, provenant de partout en province, à participer à la 2e édition de la Course des anges, dimanche dernier, dans le secteur de Black Lake.

Malgré les caprices de Dame nature, des gens de la Rive-Sud de Montréal, Shawinigan, Drummondville, Plessisville et de la Beauce se sont joints aux nombreux Thetfordois afin d’honorer la mémoire d’enfants décédés et supporter les familles qui doivent faire face aux différents obstacles qu’entraîne la maladie chez leur enfant au quotidien.

Cette année, les profits amassés lors de la course seront remis à la famille d’Alexandre Brouard, quatre ans, diagnostiqué avec une translocation des chromosomes 5 et 8. En plus d’être atteint d’autres petits problèmes de santé, ce courageux garçon présente un retard de développement moteur global et un trouble de langage.

Les parents d’Alexandre font tout en leur pouvoir pour améliorer la situation de leur enfant. Cette anomalie chromosomique demande des suivis rigoureux avec divers spécialistes du CHU de Québec. Alexandre est d’ailleurs pris en charge par l’équipe du Centre de réadaptation en déficience physique de Thetford Mines, fréquente l’Intercom trois fois par semaine et fait aussi de l’équitation thérapeutique. Il va sans dire que tout cela engendre des coûts importants pour la famille et demande beaucoup de temps aux parents. Heureusement, leurs efforts portent fruits et permettent à Alexandre d’avoir une meilleure qualité de vie.

«Grâce à toutes ces personnes merveilleuses qui l’entourent et malgré les embûches, il ne cesse de progresser et de nous impressionner. Même si aucun des spécialistes ne peut nous guider sur son évolution à venir, le fait qu’il progresse est encourageant et ne peut que nous donner de l’espoir», a commenté Andrée-Anne Leclerc, maman d’Alexandre.

Une générosité inspirante

Tout comme l’an passé, Yannick Brochu, Claudia Bazin et les membres du Comité Revitalisation Black Lake ont uni leurs efforts afin de mettre sur pied l’événement. Chapeautée par la marraine d’honneur Isabelle Caron et près de 75 bénévoles, la Course des anges a été, une fois de plus, un véritable succès. Par ailleurs, la cérémonie des anges, pendant laquelle les participants ont pu visionner un montage vidéo à la mémoire des enfants décédés, était un moment particulièrement touchant de la journée.

«Je suis ravi du déroulement de la 2e édition. Malgré une pluie intermittente, nous avons tout de même réussi à augmenter le nombre de participants. Je crois qu’avec notre nouvelle formule de cérémonie des anges nous avons réussi à toucher les gens et à créer un beau moment. Ce fut un très beau rassemblement où le plaisir de venir en aide à la famille du petit Alexandre Brouard était omniprésent. Je pense qu’on peut encore une fois se dire que notre mission est accomplie», a ajouté M. Brochu.

Une cause comme celle-ci est l’occasion de rassembler petits et grands. En effet, des coureurs de tous âges ont participé à la course pour soutenir Alexandre et sa famille. «J’en suis maintenant à mon dixième “10 kilomètres”. Évidemment, j’adore courir, mais si je peux unir ma passion à une cause qui me tient à cœur, c’est encore mieux», s’est exclamée avec enthousiasme Laurie Tanguay, 15 ans.

Il faut d’ailleurs souligner que Laurie et plusieurs autres jeunes de la région ont mis la main à la pâte pour aider les organisateurs et autres bénévoles à rendre cette journée possible. Remise de médailles et de collations, préparation de la salle, nettoyage après l’événement; chacun d’entre eux a fait sa part. En outre, plus de 200 élèves de l’école St-Louis ont contribué à l’événement en écrivant un message pour chaque sac à collations remis aux participants.

Une famille reconnaissante

La famille Brouard se dit extrêmement heureuse du déroulement de l’activité et tenait à remercier tout un chacun. «Alexandre et toute sa famille tiennent à remercier les participants, les bénévoles et les personnes impliquées de près ou de loin pour cet événement. Merci d’avoir bravé la température et d’avoir relevé le défi. C’est admirable de voir l’implication des gens pour des causes comme celle-ci et de faire en sorte d’aider un enfant comme le nôtre à accomplir ses rêves», ont conclu les parents d’Alexandre.

NDLR: Les sommes amassées lors de cet événement n’étaient pas connues au moment d’écrire ces lignes.