La Dégustation vins et fromages de la CDC déplacée à l’automne

Les amateurs de vins et de fromages sont conviés à la Maison de la culture de Thetford Mines, le jeudi 26 octobre, dans le cadre de la 12e édition de l’activité annuelle de financement de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches.

Pour la toute première fois, l’événement se déroulera à l’automne, alors que les éditions précédentes avaient lieu au printemps.

«Nous avons pris cette décision en raison d’un essoufflement, mais également à la suite de la multiplication des activités. Nous nous sommes tout à coup fait mettre dans les pattes une dégustation de fruits de mer. Les raisons sont peut-être aussi bonnes que les nôtres, mais nous étions déjà en place. Nous nous sommes alors dit qu’à l’automne, cela va nous permettre de nous reprendre en main et de travailler avec Héritage centre-ville», a mentionné le président de la CDC, Pierre Sévigny.

Le directeur général de l’organisation, Martin Cloutier, a ajouté que la préparation de l’événement-bénéfice se faisait en même temps que la saison des impôts qui est de plus en plus intense. «La tenue de la dégustation à l’automne nous permettra de séparer ces deux temps forts pour la Corporation.»

Pour le président de la CDC, l’activité est toujours d’actualité. «Nous faisons face à un besoin de plus en plus grand pour compenser la stagnation du financement émanant du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales du Québec. Notre aide financière est gelée depuis 2010 et le sera jusqu’en 2019», a-t-il déploré.

La Corporation a ainsi été obligée de réduire les heures de travail de ses employés en plus de devoir consacrer beaucoup de temps et d’énergie à l’organisation d’une activité de financement comme la dégustation. «Nous sommes heureusement capables de continuer à fournir des services adéquats à nos membres», a indiqué M. Sévigny.

La 12e édition de la Dégustation de vins et de fromages se tiendra cette année sous la présidence d’honneur de Me Lucie Rouleau, notaire et actuelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines. La tâche de marier les deux produits a été confiée à Tatiana Thorens, sommelière au restaurant Le Greg de la cache du Domaine.

Notons que l’an dernier, environ 150 personnes avaient répondu à l’invitation. La Corporation espère cette fois en attirer une cinquantaine de plus.