La mobilisation se poursuit au Grand lac Saint-François

L’Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF) poursuit sa lutte contre le myriophylle à épis et la protection de l’environnement. Les neuf membres du conseil d’administration se sont d’ailleurs récemment réunis afin de discuter de ces défis et des mesures à mettre de l’avant pour assurer la préservation du lac.

Michel Lamontagne, conseiller municipal de Lambton et membre du conseil d’administration, a indiqué que la lutte contre le myriophylle à épis reste une priorité, tout comme l’installation d’une station de lavage dans le secteur nord. « La réglementation visant à limiter l’utilisation d’engrais et de pesticides pour protéger nos eaux des cyanobactéries qui existe déjà dans les municipalités de Coleraine et Adstock devrait aussi être discutée sous peu. »

Au sujet des travaux entourant le contrôle de la propagation du myriophylle, ceux-ci devraient s’amorcer le 17 juin prochain, a informé Bernard Salmon, vice-président de l’association. « Ils nécessiteront l’implication de dix travailleurs bénévoles, trois embarcations et un pédalo. Environ 1800 sacs devront être remplis de gravier avant d’être déposés par des plongeurs sur des toiles au fond du lac, c’est le travail de bâchage. Par la suite, la phase d’arrachage sera exécutée par deux plongeurs professionnels dans les zones moins infestées. »

Ces travaux nécessiteront des investissements totaux de 20 000 $. Les trois associations sectorielles ainsi que l’APPGLSF prévoient débourser chacune un montant de 5000 $.

« L’APPGLSF est déterminée à préserver ce lac pour les générations futures. Nous envisageons de lancer une campagne de financement spéciale auprès des riverains pour soutenir la construction des stations de lavage et d’autres mesures de protection environnementale. Ensemble, nous pouvons assurer un avenir durable pour le lac et ses écosystèmes », a conclu Michel Fournier, président de l’association.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration, représentant les trois associations sectorielles dont les territoires englobent les cinq municipalités riveraines, a élu ses officiers pour un mandat de deux ans. Michel Fournier a ainsi été réélu président, de même que Bernard Salmon comme vice-président et Guylaine Théroux en tant que secrétaire. Line Mathieu (présidente: secteur Coleraine), Éric Martin (président: secteur Adstock), Elaine Bégin (secteur Coleraine), Tony Rodrigue (secteur Adstock), Madeleine Tanguay (secteur sud), Réjean Desgroseilliers (secteur sud) et Michel Lamontagne (secteur sud) font aussi partie de ce CA pour 2024-2026.