La Municipalité d’Irlande inaugure sa nouvelle mairie

La Municipalité d’Irlande a procédé le jeudi 28 septembre à l’inauguration des travaux de rénovation de son bureau municipal qui sera désormais appelé la mairie. Le projet a nécessité des investissements de 300 000 $ sur trois ans. La moitié de la facture a été assumée par les deux paliers de gouvernement, soit le fédéral et le provincial.

Selon le maire François-Pierre Nadeau, ces travaux étaient devenus essentiels en raison de la détérioration du bâtiment et de la division des espaces qui ne convenait plus à l’administration municipale. « Je ne peux pas dire à quand remontent les derniers travaux. À part de la peinture, ça faisait longtemps qu’il n’y avait rien eu d’autre. C’était devenu inévitable du côté de la conservation d’énergie et cela s’inscrit dans une démarche de développement durable puisque les aménagements seront bons pour les 30 ou 40 prochaines années », a-t-il indiqué.

Parmi les travaux effectués, mentionnons le remplacement du toit qui coulait, le changement des portes et fenêtres pour améliorer la conservation énergétique, la rénovation des salles de toilette, la reconstruction de l’escalier de secours, l’aménagement d’un vestibule afin de passer du rez-de-chaussée à l’étage du haut et le retrait de deux poteaux dans la salle du conseil pour les remplacer par une poutre.

Un agrandissement a également été effectué pour aménager des espaces de bureaux pour la directrice générale et l’inspecteur municipal. L’objectif était de retirer les meubles qui se retrouvaient derrière la table du conseil. Le maire aura également son bureau à l’étage. 

Notons que la mairie sera maintenant ouverte cinq jours par semaine au lieu de quatre. Elle sera aussi accessible sur l’heure du dîner pour répondre à la population. Le stationnement en concassé a pour sa part été asphalté et ligné. 

Lors de l’inauguration, le maire Nadeau a souhaité remercier la population ayant été patiente durant les travaux, les deux paliers de gouvernement ayant participé financièrement au projet, ses collègues élus de la Municipalité ainsi que l’avocat Jean-Marie Fortin pour ses conseils. Il a de plus souligné le travail de l’architecte Jean-Marie Carrier et de l’entreprise Constructions FMB Beaudoin.

Il a enfin rappelé les investissements de plus de 100 000 $ pour l’aménagement de l’étang Stater qui se poursuivront dans les prochains mois.

GARAGE MUNICIPAL

Après la mairie, le conseil travaille maintenant sur le projet de construction d’un garage municipal devenu nécessaire après l’acquisition de machinerie. « Auparavant, nous n’avions qu’une camionnette pour entretenir nos 70 kilomètres de routes situées sur le territoire d’Irlande, a expliqué François-Pierre Nadeau. Nous nous sommes procuré un camion 6-roues, un tracteur de déneigement pouvant charger du matériel et qui est aussi équipé d’un balai ainsi qu’une faucheuse pour le foin sur les bordures des routes. Nous devons entreposer cette machinerie à un endroit et le garage situé à côté de la mairie est inadéquat. Nous avons entrepris des démarches et acheminé notre dossier aux gouvernements. Nous apprenions récemment que nous avions été présélectionnés pour obtenir une subvention à hauteur de 70 %. En faisant la charpente en bois, cela nous donnera 8 % de plus, pour 78 % au total. »

Les estimations sont encore très approximatives, mais la Municipalité anticipe un investissement d’environ 750 000 $. Des travaux de préparation, soit la coupe d’arbres, ont déjà commencé sur le terrain où le conseil prévoit faire construire le garage municipal. Celui-ci est situé à environ un demi-kilomètre de la mairie sur le chemin Bennett. Le bâtiment serait d’une superficie de 40 par 80 pieds et d’une hauteur de 16 pieds. 

Le maire Nadeau espère que la construction puisse être amorcée l’été prochain pour une inauguration à l’automne 2024 ou au printemps 2025 si tout va bien.