La Polyvalente de Black Lake doublement représentée à la finale québécoise d’Expo-sciences
Le Centre de services scolaire des Appalaches s’est démarqué lors de la finale régionale d’Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le samedi 16 mars au campus de Lévis de l’UQAR.
Zachary Dostie et Mickaël Plante, deux jeunes scientifiques de 5e secondaire de la Polyvalente de Black Lake, ont remporté le 1er prix Hydro-Québec pour leur projet « Des algues sauvent les élèves ». Ils reviennent ainsi avec la bannière de la finale régionale pour une deuxième année consécutive. Leur prix est accompagné d’une bourse de 750 $. Ils bénéficieront également d’une bourse d’études de 2000 $ s’ils choisissent de fréquenter l’UQAR.
Cédrick Boilard et Raphaël Labbé, élèves de 2e secondaire, ont remporté la médaille de bronze de la classe intermédiaire (2e et 3e secondaire) pour leur projet « Hydraulique ». Une bourse de 500 $ offerte par Desjardins leur a été remise.
« Ces jeunes scientifiques sont d’excellents ambassadeurs pour notre école et notre région. Mickael et Zachary ont même eu l’occasion de présenter leur solution au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Nous sommes fiers d’eux et nous remercions tous ceux qui ont cultivé leur curiosité et leur sens de l’engagement, en particulier Yanick Bouffard, technicien en travaux pratiques », a mentionné le directeur de la Polyvalente de Black Lake, Jean-Pierre Marceau.
Raphaël Labbé, Cédrick Boilard, Zachary Dostie et Mickaël Plante ont donc été sélectionnés pour poursuivre l’aventure au sein de la délégation régionale à la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Elle réunira les 100 meilleurs projets provenant des 12 finales régionales. Cette année, ce sont dix projets de Québec et Chaudière-Appalaches qui y seront représentés. L’événement se tiendra du 19 au 21 avril au Cégep du Vieux-Montréal.