La propriétaire du Camping Couture lance un cri d’alarme
STE-PRAXÈDE. La propriétaire du Camping Couture situé sur la route 263 tout près du parc national de Frontenac en a plus qu’assez de voir les voitures passer à une vitesse folle devant son domaine. Jeanne Couture souhaite que le ministère des Transports fasse quelque chose afin d’éviter qu’un accident se produise chez elle.
Le Camping Couture, accueillant principalement des résidents saisonniers, contient 70 terrains alignés de chaque côté de la route 263 à Sainte-Praxède sur le bord du Grand lac Saint-François. Environ 250 personnes y résident par intermittence chaque été. La plupart des campeurs possèdent un bateau qu’ils attachent à l’un des trois quais fournis par la propriétaire ou qu’ils mettent à l’eau chaque jour grâce à la descente située à cet endroit. Pour se faire, ils n’ont pas d’autre choix que de traverser la route plusieurs fois par jour.
«En arrivant vers le camping, il y a des courbes de chaque côté. Les automobilistes ne voient pas ce qu’il y aura devant eux avant d’être très près d’où les résidents traversent la route. Même si la limite de vitesse est à 90 km/h, c’est assez évident que plusieurs voitures, camions ou motocyclettes la dépassent», déplore celle qui a aussi appelé au bureau du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, afin de lui demander de venir constater par lui-même le bien-fondé de ses démarches. Pour l’instant, aucune réponse n’a été reçue.
Outre le danger pour ceux traversant la route, Mme Couture mentionne également que plus d’une fois un accrochage a été évité de justesse à cet endroit. «Ceux qui veulent tourner dans l’entrée du camping ont souvent failli se faire rentrer dedans parce que les voitures qui les suivent vont trop vite et ne se méfient pas. J’en ai vu souvent des accidents évités de près. Attendent-ils un décès pour faire quelque chose? Je ne le sais pas, mais il semble que ce soit souvent comme ça avec ce type d’histoire.»
Ralentir la circulation
Dans le but de mettre du poids sur sa demande, Jeanne Couture a distribué une pétition à travers les résidents du camping. Elle souhaite aussi que les voisins puissent la signer pour faire front commun et convaincre le ministère d’abaisser la vitesse. Au moment d’écrire ces lignes, la pétition contenait près de 150 signatures.
«L’idéal serait une zone de 50 km/h qui s’étendrait au-delà des deux courbes. Il y en a une (zone de 50 km/h) dans le village de Sainte-Praxède, bien qu’il y ait moins de circulation que chez moi, donc je crois que ce ne serait pas trop demander», soutient Mme Couture. Cette dernière aimerait aussi qu’une traverse piétonnière soit bien indiquée à l’aide de pancartes.
Sur le chemin du Barrage à Saint-Joseph-de-Coleraine, une traverse piétonnière a été installée entre les deux côtés de la Marina Camping Le Grand Bleu. La vitesse y est à 70 km/h sur cette route. Même si la circulation y est aussi faite à une vitesse trop élevée, le même type d’aménagement est fort souhaitable devant chez elle, plaide Jeanne Couture.
«C’est certain qu’on ne peut pas empêcher les voitures de passer là, mais si on peut au moins ralentir la circulation et avertir les automobilistes du danger, ce sera au moins ça de gagner», conclut-elle.
Municipalité de Sainte-Praxède
Rejointe au téléphone la semaine dernière, la directrice générale de la Municipalité de Sainte-Praxède, Josée Vachon, s’est dit bien au fait de la situation. Si la propriétaire en fait la demande et dépose la pétition au conseil, Mme Vachon a affirmé qu’elle allait inclure une demande d’appui aux conseillers lors d’une prochaine séance publique.