La réalisation d’un rêve pour deux collègues

Un nouveau centre de ressourcement et de mieux-être ouvrira bientôt à Irlande. Le Domaine du Bouddha moqueur, un site enchanteur de dix acres situé le long de la route 165, est le rêve enfin réalisé que caressaient depuis longtemps deux collègues de travail.

Œuvrant comme professionnels dans le réseau de la santé, Mélanie Piché et Michel Lehoux ont découvert en mai 2016 qu’ils partageaient tous deux ce rêve, soit celui de mettre sur pied un centre où les gens pourraient venir pour se ressourcer.

«Je connaissais déjà l’endroit depuis un bon moment et j’avais dit aux propriétaires que lorsqu’ils seraient prêts à vendre de me le dire. Quand ils ont pris la décision en 2012, je n’étais toutefois pas prête, explique Mélanie. Il y a un an, Michel a vu des photos du site dans mon bureau et il a commencé à poser des questions sur l’endroit et c’est comme cela que nous avons parlé de nos rêves communs.»

Les collègues, qui ne se connaissaient pas encore il y a deux ans, sont récemment devenus propriétaires du domaine et sont actuellement en préparation afin d’accueillir leurs premiers visiteurs à partir du mois de juin. Les services qu’ils offrent au Domaine du Bouddha moqueur sont des conférences et spectacles, la détente en nature, les fins de semaine de ressourcement, le gîte, la massothérapie, etc.

«Nous baignons dans la croissance personnelle et dans la spiritualité. Sans être des extrémistes, nous cheminons de plus en plus dans cela. Nous voulons offrir un lieu pour que les gens viennent faire cela ici», soutient Michel Lehoux.

De son côté, Mélanie Piché a commencé très jeune, avec sa mère, à faire des retraites fermées en lien avec la spiritualité et c’est quelque chose qui l’a toujours fascinée. Elle souligne cependant que leur domaine aura plusieurs offres différentes. «Ce ne sont pas tous qui sont au même niveau ou qui ont les mêmes besoins», précise-t-elle.

«Nous voulons que ça s’adresse à monsieur et madame tout le monde. Nous allons parfois avoir des activités plus poussées, mais quelqu’un qui veut simplement venir faire de la méditation ou du yoga, ce sera possible», ajoute Michel Lehoux.

Ce dernier affirme que le nom Bouddha moqueur est justement en lien avec leur concept. «Le Bouddha fait spiritualité et moqueur démontre notre côté léger et qu’on ne se prend pas trop au sérieux.»

Les partenaires sont conscients que leur projet pourrait attirer la curiosité et des questionnements. Ils ont d’ailleurs déjà eu des remarques de leur entourage à cet effet. «J’ai des amis qui sont venus voir et ils m’ont dit qu’ils étaient contents de voir que je n’étais pas devenu fou», rigole Michel.

«J’ai eu le même type de visite et mes proches étaient satisfaits de voir que je n’avais pas dilapidé mon argent dans n’importe quoi. Nous avons une belle place ici», conclut Mélanie.