La relève initiée à la pêche blanche au lac William

SAINT-FERDINAND. Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a tenu le 28 février dernier une activité d’initiation à la pêche sur glace sur le lac William à Saint-Ferdinand.

Près de 33 jeunes de 9 à 15 ans ont participé à l’activité qui fut un succès. L’activité a débuté en matinée, au Manoir du lac William, avec une formation sur la pêche, les poissons, les écosystèmes aquatiques et les techniques de pêche hivernale.

En après-midi, les jeunes pêcheurs ont pu passer de la théorie à la pratique lorsqu’ils ont pêché la perchaude et le brochet sur le lac William en compagnie de formateurs, bénévoles et parents. Pour l’occasion, le matériel et le permis de pêche étaient gracieusement offerts aux jeunes qui pourront ainsi renouveler l’expérience.

«Tous les éléments étaient réunis pour que les jeunes pêcheurs et pêcheuses développent une passion, notre passion», a mentionné Éric Sylvain, employé du Pronature Sports de Plessisville.

«On ne connaissait pas du tout la pêche sur glace, on ne savait pas où se renseigner, les jeunes sont heureux d’être initiés à cette activité», a affirmé un parent. «C’est vraiment une belle initiative, c’est la première fois que l’on entend parler d’une telle activité dans la région», a renchéri un autre parent.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune et de la collaboration de plusieurs autres partenaires.

Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour.

L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre. (CI)