La valeur foncière en forte augmentation à Adstock
Le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation pour 2023-2024-2025 à Adstock a fait bondir de 30 % la valeur foncière sur le territoire de la municipalité, passant de 475 millions $ à 621 millions $. Le prix moyen d’une propriété a quant à lui augmenté de 165 000 $ pour s’établir à 212 300 $.
Le maire d’Adstock, Pascal Binet, affirme que cette situation est notamment attribuable à l’explosion du marché immobilier ainsi qu’à la tendance du déplacement des grands centres vers les milieux ruraux observée depuis le début de la pandémie. « Ça ne s’est pas passé seulement chez nous, c’est généralisé au Québec. Dans notre cas, nous voyons que ce sont les zones de villégiature qui sont nettement prisées. Ce sont des secteurs qui ont pris de la valeur de façon très importante. Le phénomène est sûrement semblable dans les autres zones de villégiature de la MRC. Nous voyons ainsi qu’il y a un regain pour les régions et Thetford n’y échappe pas. »
L’augmentation des demandes de permis de construction et de rénovation s’est poursuivie à Adstock au cours des derniers mois. « Nous avons dû embaucher du personnel supplémentaire pour être capables de répondre aux besoins. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est un défi. Les demandes de permis ne sont pas en diminution, au contraire, la tendance a été en progression constante pendant toute l’année 2022 et ne s’est pas essoufflée par rapport à 2021 », a indiqué Pascal Binet.
Le développement du pôle récréotouristique du Mont Adstock viendra par ailleurs donner davantage de dynamisme à la municipalité. « Nous avons délivré déjà plus d’une douzaine de permis de construction pour ce projet et nous prévoyons en délivrer une douzaine d’autres en ce début d’année. La progression devrait donc se poursuivre tout au long de 2023. »
D’un autre côté, le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation rend les choses plus difficiles en ce qui a trait à la confection d’un budget. « Il y a beaucoup de différences dans l’augmentation des valeurs selon les secteurs, mais nous ne pouvons pas avoir de taux de taxation variés, il doit être uniforme sur tout le territoire de la municipalité. Nous devons tenir compte de ces disparités, alors c’est plus complexe. »
TROISIÈME EN CHAUDIÈRE-APPALACHES
La Municipalité d’Adstock a eu la surprise de constater qu’elle se place maintenant troisième en Chaudière-Appalaches pour la valeur moyenne d’une propriété derrière la Ville de Lévis (293 170 $) et la MRC de Nouvelle-Beauce (225 303 $). « Nous sommes passés de 165 000 $ lors du dernier rôle en 2020 à 212 300 $ selon le nouveau, ce qui est quand même majeur comme hausse. Ce n’est pas rien de se retrouver dans les municipalités de la Rive-Sud de Québec, ça démontre notre potentiel attractif », a soutenu le maire Binet.
Ce dernier croit que ces données donnent raison à la Municipalité qui avait décidé lors de sa réflexion stratégique tenue il y a quelques années de développer ses trois pôles, soit l’agroalimentaire dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie, le récréotouristique du côté de Saint-Daniel ainsi que le commercial et l’industriel à Saint-Méthode. « Nous voyons qu’après sept ou huit ans, ces efforts en valaient la peine. C’est après avoir cru à ce potentiel que nous nous sommes développés. Il reste encore beaucoup d’opportunités à saisir. »
Pascal Binet a également soulevé l’une des priorités du conseil municipal qui est de vouloir maintenir et préserver la qualité de l’environnement et des milieux de vie. « Nous avons parfois des règlements sévères par rapport à cela, mais c’est parce que nous misons sur l’attractivité à long terme. Il y a toujours des efforts à faire, cependant, nous avons des résultats à la suite des décisions que nous avons prises il y a quelques années. La Municipalité est présentement en processus de refonte de ses règlements et la population sera conviée ultimement pour donner son aval, car le conseil souhaite qu’elle soit représentative de ses différents secteurs », a conclu le maire.