La Ville actualise sa Politique de la famille et des aînés

C’est dans un souci de soutenir les familles et les aînés et de développer des services permettant d’améliorer leur qualité de vie que la Ville de Thetford Mines a adopté sa politique familiale révisée, laquelle inclut maintenant un volet «Aînés».

Fruit de quelques mois de travail, la démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de développer des projets à la fois diversifiés et rassembleurs pour les générations actuelles et futures. Plusieurs citoyens et partenaires ont été mobilisés tels que le CISSS et la MRC des Appalaches, sans oublier le conseil municipal et quelques employés municipaux.

«Les besoins et les points de vue exprimés par les centaines de citoyens ont été entendus et considérés lors de sept consultations publiques tenues au printemps 2016 en plus d’un sondage en ligne réalisé à la même période ayant mobilisé des centaines de répondants supplémentaires», a précisé le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jean?Philippe Grenier.

Des objectifs ont été identifiés et répertoriés en six grands axes dont la participation sociale, la communication et l’information citoyenne, l’écoresponsabilité, la sécurité publique, les sports, les loisirs et la culture et enfin l’accessibilité aux services.

De ces objectifs a découlé un plan d’action qui vise notamment à :

–         Reconnaître et encourager l’action bénévole;

–         Développer l’expertise locale dans le domaine de l’événementiel;

–         Encourager les habitudes écoresponsables tel que le prévoit le Plan vert de la municipalité;

–         Soutenir les initiatives favorisant l’embellissement du territoire;

–         Encourager les saines habitudes de vie, le vieillissement actif et la pratique d’activités physiques par l’amélioration, entre autres, des infrastructures sportives;

–         Mettre en place un environnement propice à la création artistique et des espaces publics adaptés à la clientèle multigénérationnelle;

–         Mettre en place de nouvelles ressources et des moyens de sensibilisation en matière de sécurité publique.

«C’est avec un intérêt renouvelé que nous poursuivrons nos efforts afin de rendre notre milieu de vie encore plus dynamique et attrayant pour nos familles et nos aînés. Pour les membres du conseil et les gestionnaires municipaux, il s’agit sans contredit d’un cadre de référence qui permettra d’offrir des services adaptés à la réalité des différents groupes d’âge», a conclu le maire Marc?Alexandre Brousseau.