La Ville de Thetford obtient le sceau Concilivi
La Ville de Thetford a annoncé avoir obtenu le sceau Concilivi, une mention octroyée par le Réseau pour un Québec Famille qui reconnait les bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail en entreprise. En effet, cette dernière a franchi l’ensemble des étapes de la démarche visant à démontrer son engagement à soutenir les employés dans la réalisation de leurs obligations familiales. À noter que Thetford est la toute première ville à recevoir le sceau en Chaudière-Appalaches et la troisième seulement dans tout le Québec.
Le projet menant à l’obtention du sceau a débuté en mai dernier grâce à une aide financière du ministère de la Famille qui a permis, entre autres, l’embauche d’une chargée de projet. Après avoir procédé à un inventaire complet des mesures en place à la Ville de Thetford, la responsable a été accompagnée par le Comité mieux-être et reconnaissance en vue d’élaborer un plan d’action dont les visées étaient d’améliorer ces mesures et d’en proposer de nouvelles. Ainsi, des formations ont été données afin de conscientiser le personnel sur certains enjeux et de fournir des outils pour mieux y faire face. Des chartes informatives présentant les mesures offertes et à venir ont également été remises aux employés. Plusieurs autres actions seront réalisées au cours des prochains mois.
Une valeur essentielle
Au début de l’été 2021, dans l’objectif de favoriser le bien-être de ses employés, la Ville de Thetford a mis sur pied le Comité mieux-être et reconnaissance. Ce dernier s’est rapidement investi de sa mission en consultant le personnel par le biais d’un sondage sur la satisfaction en regard du mieux-être et de la reconnaissance. Les résultats obtenus dans la section traitant de la conciliation famille-travail ont permis de cerner un besoin précis et de démarrer la mise en place de nouvelles mesures répondant aux besoins identifiés par les employés.
« La Ville de Thetford cherche à maximiser l’équilibre entre les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. Le contexte économique difficile jumelé à une pénurie de main-d’œuvre importante nous amène à revoir nos façons de faire et à maximiser le soutien offert aux employés afin de tendre vers cet équilibre. Les résultats visés sont la diminution du stress vécu dans l’organisation ainsi que l’augmentation de la motivation, de la satisfaction et de l’engagement. Nous espérons que ces mesures entraîneront un effet positif sur l’attraction et la rétention du personnel », commente la directrice des ressources humaines, Annie Bernard.
La Ville poursuit ses efforts et demeure à l’écoute des besoins de ses employés en matière de conciliation famille-travail. Pour ce faire, des représentants des différents groupes sont impliqués au sein d’un comité de travail. Ils seront invités, d’une façon continue, à faire évoluer les mesures implantées.