La Ville encourage le transport actif sur sa piste cyclable
Les cyclistes aux prises avec un bris mineur ou un pneu à plat peuvent maintenant effectuer gratuitement la réparation de leur vélo à la station libre-service, la Biciborne, située près de l’intersection des rues Bennett Est et Saint?Alphonse Sud.
La Biciborne est munie d’une pompe à air compatible avec plusieurs types de valves et d’une gamme d’outils sécurisés par des câbles en acier inoxydable et traités pour un usage extérieur pour effectuer des réparations mineures sur le vélo. Elle comprend notamment des tournevis Philips et plat, une série de clés, de même qu’une paire de démonte-pneus.
Par ailleurs, l’ajout d’un nouveau tronçon cyclable sur la rue Houle permet désormais aux citoyens du quartier Saint-Maurice, aux étudiants du Cégep de Thetford ainsi qu’aux élèves de l’école Tournesol d’emprunter la piste cyclable de façon beaucoup plus sécuritaire. «Il s’agit d’un secteur fort achalandé qui peut s’avérer dangereux pour les piétons et cyclistes désirant traverser le boulevard Frontenac. Dorénavant, les cyclistes pourront utiliser leur propre corridor de sécurité à partir de la rue Saint-Maurice jusqu’à la rue Pie XI», précise le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement, Alexandre Meilleur.
«Les 25 kilomètres de piste cyclable sur le territoire de la ville offrent aux citoyens et aux visiteurs un paysage exceptionnel permettant de découvrir à la fois nos différents quartiers, notre centre-ville ainsi que notre paysage naturel et minier. L’installation de la Biciborne représente non seulement une amélioration de l’offre de service aux utilisateurs, mais un incitatif supplémentaire à adopter un mode de vie actif tout en profitant pleinement de la qualité de nos infrastructures», conclut le maire de Thetford Mines, Marc?Alexandre Brousseau.