La Ville favorise l’installation d’appareils économiseurs d’eau

Des modifications ont récemment été apportées au programme Écon?eau de la Ville de Thetford Mines visant à encourager l’achat et l’installation d’appareils de plomberie économiseurs d’eau.

Depuis la mise en place du programme en 2008, la plupart des demandes reçues concernent l’achat de toilettes à faible débit permettant aux résidents de Thetford Mines de bénéficier d’un remboursement de 50 $.

«La mise à jour du programme autorisera désormais un remboursement maximal de deux articles par adresse civique. Le produit devra être homologué Watersense et provenir d’un commerce situé sur le territoire de Thetford Mines. Je tiens à préciser que le remboursement ne pourra excéder 50 % du coût de l’appareil jusqu’à un montant maximal de 50 $», explique Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Au Québec, la consommation d’eau potable au niveau résidentiel atteint près de 400 litres par personne par jour, comparativement à 350 litres au Canada. On dénote également que 30 % de l’eau consommée au pays est attribuable à l’activation de la chasse d’eau et 35 % à l’utilisation de la douche et du bain.

«L’eau potable est une ressource essentielle, mais elle n’est pas inépuisable. C’est pourquoi il importe de l’utiliser judicieusement. En encourageant les citoyens à se doter d’appareils économiseurs d’eau dans leur résidence, commerce ou industrie, nous avons pu réaliser une économie d’eau équivalente à 25 piscines olympiques depuis 2008. D’autres actions inscrites à notre Plan vert seront entreprises prochainement lesquelles nous permettront d’assurer une meilleure gestion de l’eau sur le territoire», soutient le maire de Thetford Mines, Marc?Alexandre Brousseau.

Afin de bénéficier du remboursement, toute personne qui achète un produit économiseur d’eau homologué Watersense doit compléter le coupon prévu à cet effet, y joindre sa preuve d’achat, de même qu’une preuve de résidence et transmettre le tout par la poste ou directement à l’hôtel de ville. Le remboursement sera ensuite expédié par la poste.